Eurovision : la Française Lisa Angell est "là pour la gagne"
Qui succèdera à la diva barbue Conchita Wurst, vainqueur autrichien de l'Eurovision 2014 ? Réponse samedi soir. La 60e édition se déroule à Vienne. 27 candidats sont encore en lice avec, pour la France, Lisa Angell avec sa chanson N'oubliez pas . Elle se produira en deuxième position. Cela signifie qu'elle sera sur scène vers 21h15 alors que le vote n’aura lieu qu’aux alentours de minuit. La crainte, c’est que les 25 concurrents suivants fassent un peu oublier sa prestation, aussi réussie soit-elle. D’autant que ces 10 dernières années, à une seule exception, le vainqueur s’est toujours produit à la toute fin du concours, autour de la 20e place. Mais la délégation française veut voir le bon côté des choses et préfère penser que les organisateurs, en plaçant Lisa Angell en deuxième position, ont voulu soigner le début du show.
"Là pour la gagne"
Lisa Angell le dit et le répète, elle est là pour gagner. Pour faire oublier le cauchemar de 2014 et la dernière place de la France. Représenter un jour la France à l’Eurovision était le rêve de Lisa Angell. Enfant, elle regardait le concours à la télé, elle notait les candidats, elle mettait même ses plus belles robes pour être habillée comme une chanteuse. Quand elle a appris qu’elle allait représenter la France, cela a donc été "un feu d’artifice rempli d’émotions" pour l'artiste. Elle se sent bien, ici à Vienne, elle s’est préparée, tout est cadrée, quasiment à la seconde près, car Lisa Angell n’aura que trois minutes pour convaincre et pas de séance de rattrapage.
Pas de pression
Lisa Angell défendra les couleurs de la France, qui n'a plus gagné l'Eurovision depuis 1977 et Marie Myriam. Pour autant, cela ne lui met pas de pression particulière sur les épaules. Bien au contraire. La chanteuse explique qu’elle ne peut que faire mieux après les échecs répétés de la France ces dernières années : lanterne rouge l’an passé, 23e en 2013, 22e en 2012. Lors des répétions, sa chanson a été plutôt bien accueillie, et les pronostics placent Lisa Angell autour de la 10e place. C’est le chanteur suédois, Mans Zelmerlöw, qui fait figure de grand favori.
"On a des chances d'être dans les 10 premiers"
Marianne James va présenter la soirée sur France 2 aux côtés de Stéphane Bern. Pour elle, la France a "des chances d'être dans les 10 premiers. " On ne pourrait pas lutter contre les Anglais, ni les Suédois "c'est la machine à tubes. Israël aussi bouge bien du popotin. Ils font le show ! C'est son et lumière. " L'Eurovision c'est "de la laque et du ventilo dans les cheveux ! C'est du Beyoncé touch ! " pour la présentatrice de ce show pour la France. Cependant, elle trouve que "c'est de moins en moins kitch et cela me déçoit un petit peu. Moi j'aime les paillettes. J'aime Vegas ! "
Découvrez tous les chansons et groupes de la 60e édition de l'Eurovision avec notre infographie interactive ci-dessous. Si vous êtes dans notre application mobile cliquez ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.