Cet article date de plus de sept ans.

Eurovision : des pétitions contre le candidat travesti de l'Autriche

Sur scène, Tom Neuwirth se métamorphose en Conchita Wurst. Des pétitions pour protester contre sa participation ont été lancées en Russie, en Biélorussie et en Arménie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Conchita Wurst doit représenter l'Autriche lors de la finale de l'Eurovision, à Copenhague (Danemark), le 3 mai 2014. (JORG CARSTENSEN / DPA / AFP)

Les organisateurs de l'Eurovision font face à une fronde. Des pétitions ont été lancées en Russie, en Biélorussie et en Arménie pour protester contre la participation du candidat travesti qui doit représenter l'Autriche lors de la 59e édition du concours, le 10 mai, à Copenhague (Danemark). Sur scène, Tom Neuwirth, un artiste de 25 ans, se transforme en effet en Conchita Wurst.

Dans le clip de sa chanson, il est maquillé, a les cheveux longs, porte une robe bustier moulante et une barbe bien taillée.

''Porter la barbe est une manière de dire que vous pouvez tout réaliser, peu importe qui vous êtes ou comment vous êtes'', a expliqué Conchita Wurst. Et d'ajouter : "J'ai toujours été un 'outsider' confronté à la discrimination. Je ne veux pas que la même chose arrive aux générations futures", rapporte Le Figaro.

La portée de ces pétitions semble toutefois limitée. En 1998, le concours avait été remporté par la chanteuse transsexuelle israélienne Dana International, qui avait interprété la chanson Diva.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.