Cet article date de plus de neuf ans.

Enfoirés : Marc Lavoine et Maxime Le Forestier volent au secours de Jean-Jacques Goldman

Avec "Toute la vie", la personnalité préférée des Français est accusée d'avoir écrit une chanson réactionnaire.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marc Lavoine présente son livre "L'homme qui ment", le 12 février 2015 à Paris. (CITIZENSIDE / BERNARD MÉNIGAULT / AFP)

Il faut sauver le soldat Jean-Jacques Goldman. Plusieurs artistes, dont Marc Lavoine et Maxime Le Forestier, ont apporté vendredi 27 février leur soutien au chanteur accusé d'avoir écrit un titre "réactionnaire" avec la nouvelle chanson des Enfoirés, Toute la vie.

Le titre met en scène un groupe de jeunes faisant face aux Enfoirés, et qui leur lance notamment : "Vous aviez tout : liberté, plein-emploi. Nous, c'est chômage, violence et sida." Les chanteurs des Restos du cœur leur répondent en chœur : "Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger."

"Accuser Goldman est absurde"

"Dans cette chanson-là, les vieux sont aussi cons que les jeunes", et les différentes générations "se disent leur quatre vérités", a expliqué sur Europe 1 Maxime Le Forestier. Et d'ajouter ne pas comprendre le fondement de la polémique. "On a l'impression que les gens cherchent quelque chose pour mal le prendre, quitte à faire des contresens. C'est plutôt la montée de l'intolérance et de la connerie qui m'affectent".

Sur son compte Facebook, Marc Lavoine a également défendu Jean-Jacques Goldman. "Accuser Goldman d'être réactionnaire, par-delà son caractère absurde, c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère", a écrit l'interprète d'Elle a les yeux revolver.

 

Le guitariste Michael Jones est lui aussi venu au secours de celui qui a été une nouvelle fois désigné personnalité préférée des Français en janvier. Au micro de RMC, il a expliqué que le sens de la chanson se trouvait dans son refrain. "Le message, c'est vas-y, c'est à ton tour, (...) c'est un message positif", a-t-il jugé lors de l'émission "Les grandes gueules".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.