Cet article date de plus de six ans.

En Autriche, un vieux tube sur le ski en tête des ventes : une opération anti-extrême droite

Il avait été traité de "musicien usagé" par le FPÖ au pouvoir en Autriche après avoir déclaré qu'il y avait encore beaucoup de nazillons dans le parti. La star de l'austropop Wolfgang Ambros a vu un de ses vieux tubes des années 1970 sur les joies du ski se hisser à la tête des ventes iTunes dans son pays grâce à une opération de soutien sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chanteur autrichien Wolfgang Ambros à Vienne le 22 septembre 2011
 (Herbert Neubauer / APA-Picturedesk /APA / AFP)

Malgré la canicule qui règne sur le pays, la chanson "Schifoan" ("faire du ski" en dialecte autrichien) de Wolfgang Ambros, tube incontournable des soirées de sports d'hiver sorti en 1976, a atteint le sommet des ventes iTunes locales, a relevé la presse.
 
Wolfgang Ambros s'était attiré les foudres du FPÖ après avoir estimé lundi dans un quotidien allemand qu'il y avait encore "beaucoup de paquets bruns (nazillons, ndlr)" au sein de ce parti. Il avait ajouté ne "pas croire un mot" de ce que dit le patron du FPÖ, Heinz-Christian Strache, nommé vice-chancelier en décembre.

Un des rares artistes qui déplore publiquement le retour du FPÖ

Le secrétaire général du FPÖ, Christian Hafenecker, avait réagi en traitant Wolfgrang Ambros, 66 ans, de "musicien usagé" et de "privilégié du système".
 
Lancé en réaction par un fan sur les réseaux sociaux, le mouvement de "solidarité" destiné à conduire "Schifoan" en haut de ventes a atteint son objectif jeudi, selon le classement révélé sur internet.
 
Figure mythique de l'austropop, courant rock d'expression le plus souvent dialectale dont le produit phare à l'export fut Falco, Wolfgang Ambros avait notamment traduit et interprété les Rolling Stones en autrichien.
 
Le chanteur est un des rares artistes à avoir déploré publiquement le retour au gouvernement du FPÖ. En 2000, l'arrivée au pouvoir de cette formation créée par d'anciens nazis avait suscité une levée de boucliers parmi les intellectuels ainsi que dans les capitales européennes.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.