Elton John, Bon Jovi et Hozier : 24 H de concert sur internet avant la COP21
Cet événement initié par l'ancien vice-président américain Al Gore, baptisé "24 heures de réalité et la Terre en direct : le monde regarde" (24 Hours of Reality and Live Earth: the World is Watching) comptera des artistes, des scientifiques et des responsables politiques, dont le président français François Hollande. Il sera diffusé sur internet du 13 au 14 novembre.
"Cette émission vise à mettre la pression sur les dirigeants mondiaux pour qu'ils concluent un accord sur le climat le plus solide possible à la prochaine conférence de l'ONU à Paris, et aussi pour encourager chacun à agir dans sa propre communauté", expliquent les organisateurs.
Cette émission est le fruit d'un partenariat entre les projets "Climate Reality" et "Live Earth" qui a pour ambition de "rassembler le plus grand nombre d'artistes sur une vaste plateforme pour en optimiser la portée". "Live Earth" avait prévu des concerts sur tous les continents --France, Chine, Brésil, Australie, Afrique du Sud et Etats-Unis -- le 18 juin mais ils avaient été reportés à septembre puis annulés pour être "fusionnés" avec l'événement "24 Heures de réalité" des 13-14 novembre.
"Un moment décisif pour changer le cap"
"La conférence de l'ONU sur le climat à Paris (du 30 novembre au 11 décembre) peut être un moment décisif pour changer le cap dangereux que nous avons donné à notre planète. Et nous voulons que les dirigeants mondiaux sachent que nous les regardons et qu'il est temps pour eux d'agir", a déclaré Al Gore, co-lauréat du prix Nobel de la Paix en 2007 pour son engagement à lutter contre le changement climatique.Il est le président du "Climate Reality Project". Outre François Hollande, figurent parmi les participants à cet événement le président mexicain Felipe Calderon, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la maire de Paris Anne Hidalgo, le gouverneur de Californie Jerry Brown, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et les acteurs Ryan Reynolds, Jared Leto et Ed Begley Jr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.