"Gangnam Style" de Psy, désormais reine des vidéos sur YouTube
L'inénarrable vidéo de Psy
Sorti en juillet 2012, le clip déjanté du rappeur de 34 ans, dans lequel il mime une improbable chorégraphie chevaline, a fait le tour de la planète via l'internet. Samedi soir, il avait dépassé les 805 millions de connexions sur YouTube, contre 803 millions pour le titre à succès du joli blondinet Justin Bieber, 18 ans.
Début novembre, "Gangnam Style" avait détrôné "On the floor" de Jennifer Lopez de son deuxième rang des vidéos les plus regardées sur YouTube.
Même les grands de ce monde ont vu le clip
Parodiant la vie des riches oisifs d'un quartier chic de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, le clip a été vu par de hauts dirigeants comme le président américain Barack Obama, le secrétaire général des Nations unies et compatriote du rappeur, Ban Ki-moon, l'artiste dissident chinois Ai Weiwei, le maire de Londres Boris Johnson...
Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang, est quasiment adulé dans son pays pour le succès planétaire de sa prestation. Il a été décoré en novembre de l'une des plus prestigieuses récompenses, l'ordre du mérite culturel Okgwan. Pour la Corée du Sud, la culture populaire est une source potentielle d'exportation à l'international, alors que le pays souffre toujours d'être à l'ombre de ses deux voisins géants, la Chine et le Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.