Les Ramoneurs de Menhirs et Louise Ebrel : ça décoiffe !
Les Ramoneurs de Menhirs revendiquent un style "Punk-Noz", autrement dit 100% punks, avec autant de scènes que de fest-noz. Ce reportage présente des musiciens qui marient traditions celtiques, insoumission et punk attitude. En leur sein : Maurice Jouanno, chanteur spécialiste de langue bretonne, Richard Bevillon et Eric Gorce, un couple de sonneurs (biniou et bombarde) parmi les plus réputés de la région, Loran, guitariste et ancien pilier des Bérurier Noir, et Louise Ebrel, 78 ans, chanteuse traditionnelle. Le résultat ce sont deux albums : Dans an Diaoul, la danse du diable, et tout récemment Amzer an Dispac'h, le temps de la révolte.
Les Ramoneurs de Menhir sont farouchement opposés au système capitaliste actuel, et défendent avec tout autant d'ardeur la langue et la culture bretonne. Dans cette culture bretonne, les ramoneurs de Menhirs, ce sont ceux qui raniment par leur travail les esprits des légendes celtiques.
C'est le label FZM, Folklore de la Zone Mondiale, qui a permis aux Ramoneurs de sortir leurs deux albums. FZM est un label fondé en 1987 par les Bérurier Noir, puis éteint avec leur séparation 2 ans plus tard. En 2003 les trois ex membres du groupe se retrouvent avec la volonté de donner corps à ce label, d'abord pour leur propre discographie puis pour les amis. Le tout fonctionne dans un bouillonnement culturel, et avec autant d'anarchie que possible.
A voir aussi sur Culturebox :
- Rock E Breizh, un album pour retracer 30 années de rock en langue bretonne
- Ultra Bullitt sort son premier album en vinyl
- Dom Duff : une voix et une guitare rock, folk et celte
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.