Le coup de calcaire de Pete Townshend contre iTunes
Il l'a dit sans ambage lors d'un entretien à la BBC6 : pour lui, iTune "saigne" les artistes comme "des vampires". Le roi du moulinet à la guitare a souligné qu'Apple, qui rafle "d'énormes commissions", devrait en utiliser une partie pour aider les jeunes groupes et guider les meilleurs.
Selon lui, internet est en train "de détruire le copyright tel que nous le connaissons". Les gens qui téléchargent de la musique illégalement "pourraient venir voler le vélo de mon fils pendant qu'ils y sont... Je me demande ce qui a dérapé dans la moralité humaine et la justice sociale ?".
Mais papy Townshend a aussi reconnu qu' internet avait permis d'exposer davantage de petits groupes qui n'auraient pas pu percer dans le système précédent. "C'est le dilemne auquel est confrontée toute âme créative - elle préfèrera toujours crever de faim et être entendue que de manger à sa faim en étant ignorée", a-t-il souligné.
Ah. On n'en attendait pas moins du leader d'un groupe qui chantait dans les sixties "J'espère que je mourrai avant d'être vieux" ("My Generation") et qui n'a donc pas tenu ses promesses. S'agirait pas de passer pour un vieux ronchon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.