La Techno Parade fait son retour à Paris et affiche son soutien aux Ukrainiens

Publié
La Techno Parade fait son retour à Paris et affiche son soutien aux Ukrainiens
franceinfo
Article rédigé par
A. Delcourt, J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont célébré le retour de la Techno Parade à Paris, samedi 24 septembre. L'événement avait choisi le thème de l'Ukraine pour cette édition.

Au milieu de dizaines de milliers de fêtards, le premier char donne le ton de cette édition de la Techno Parade, samedi 24 septembre. Drapeaux ukrainiens déployés, les organisateurs et le public affichent leur soutien au pays en guerre. Derrière leurs platines, deux DJs originaires d'Ukraine sont les invités d'honneur de cette 24ème édition, dont Xenia. "La manière de danser du public est incroyable, ils ont tellement d'énergie", s'enthousiasme-t-elle. 

"D'habitude, pour écouter de la techno, il faut aller se mettre dans une cave"

"C'est une musique d'émotions, donc quand on sent que des pays, des artistes ne peuvent pas s'exprimer pour une raison ou pour une autre, on est forcément touché", résume Tommy Vaudecrane, président de Technopol, organisateur de l'événement. Ce geste de solidarité a été salué par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui a participé à la création de la première Techno Parade, en 1998. "La techno a gagné cette bataille pour la liberté. Nous souhaitons que nos amis ukrainiens puissent gagner la bataille pour leur liberté", a-t-il déclaré. D'autres savourent surtout le retour de cette fête, perturbée par la pandémie de Covid. "D'habitude, pour écouter de la techno, il faut aller se mettre dans une cave, aller en périphérie [...], et là, enfin la musique électronique s'ouvre à tout le monde", se félicite un participant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.