La renaissance de KaS Product, précurseurs de "l'electroclash"
Le groupe naît en 1980, de la rencontre entre l'américaine Mona Soyoc et du lorrain Spatsz. Le duo enregistre dans un appartement et de manière totalement indépendante une démo, à l'époque sur cassette, qu'ils présentent à un magasin, "Punk Records". Celui-ci accepte de les produire, et finalement le succès est là, puisque les premiers 45 tours s'exportent en Angleterre, patrie de la new wave à l'époque.
Ils sortent ensuite leurs deux premiers albums chez RCA, et jouent notamment en première partie d'une tournée de Marquis de Sade, fameux groupe de rock rennais. La voix particulière de Mona colle parfaitement à cette génération un peu triste, froide et cynique, symbolisée par le mouvement cold-wave. Une époque paradoxalement très productive pour la scène underground française, et parfaitement illustrée par la compilation So Young But So Cold: Underground French Music 1977-1983, qui porte le titre d'une chanson de KaS Product.
Après sa séparation en 1988, le duo s'est réuni lors d'un concert aux Eurockéennes de Belfort, un à la Locomotive à Paris, et un autre à l'occasion du Festival Sousterrain de Nancy. Mais c'est carrément une tournée française de 11 dates que KaS Product entreprend donc suite à la réédition de ces albums, témoins d'une époque fascinante de la musique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.