L'électro continue à doper les exportations musicales françaises
L'an passé, 66 certifications d'albums et de singles ont été recensées, soit une progression de 74% par rapport à 2016 (38), selon les chiffres du Bureau Export, l'organisme chargé de soutenir les productions françaises à l'étranger.
"Peace is the Mission", sorti en 2015 chez Because Music, par le groupe américain Major Lazer est l'album produit en France qui s'est le plus vendu dans le monde en 2017. L'opus, certifié double diamant, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires (1.151.247).
"Layers" (Universal Music France), deuxième album le plus vendu à l'étranger (683.023 exemplaires, certifié diamant), fait du DJ Kungs l'artiste français qui s'est exporté le mieux l'an passé. Il est suivi par "Cross" (Because Music) du duo Justice (620.678 exemplaires, certifié diamant).
Le streaming explique ces performances
Ce podium démontre l'excellente santé de l'électro made in France et de son aura hors des frontières.La pratique sans cesse grandissante du streaming explique ces performances et plus globalement le record de 55 certifications singles à l'export, qui atteignent le chiffre de 7,8 milliards de streams (contre 2,8 milliards en 2016).
Les certifications sont de plusieurs niveaux en fonction du nombre de ventes : pour les albums, cela va de 50.000 pour un disque d'or à 500.000 pour un disque de diamant. Pour les singles, cela va de 10 millions de streams à 35 millions.
"This Girl" de Kungs est le single produit en France qui s'est le plus vendu. Certifié 35 fois disque de diamant, ce titre a cumulé plus de 1,2 milliard de streams (1.250.031.811).
"Lean On" de Major Lazer suit avec plus de 850 millions de streams (854.877.065, certifié 24x Diamant).
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