Cet article date de plus d'onze ans.

L'Orchestre Philharmonique de Radio France et Démago

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Orchestre Philharmonique de Radio France et Démago
 (Culturebox)

La rencontre improbable de la musique classique et du rock, le temps d'un concert le 4 avril 2009 , Salle Pleyel à Paris. L'Orchestre Philharmonique de Radio France, le groupe de rock Demago, et le pianiste Roger Muraro ont uni leurs talents. Ils jouent, sous la direction du chef d'orchestre coréen Myung-Whun Chung, les "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgski.

Le pari est ambitieux. Insensé diraient même certains. La rencontre de deux mondes diamétralement opposés, rock et classique, autour d’une même oeuvre, "Tableaux d'une exposition", composée par Moussorgski pour piano seul en 1874.
C'est pourquoi, en garant de la partition originale, Roger Muraro jouera certains tableaux pour piano seul. L’Orchestre Philharmonique empruntera, lui, l’orchestration de Maurice Ravel.Quant aux musiciens de Demago, ils créeront leurs propres tableaux, interprétés seul, ou avec le pianiste, les cuivres de l’orchestre, voire l’orchestre tout entier.
Un concert ouvert au public mais déjà complet. Il sera néanmoins retransmis sur France Musique le 15 avril à 14h30. A noter un documentaire de l'événement, agrémenté de bonus en préparation pour France 2. Il sera diffusé à l'automne 2009.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.