Justin Bieber, 18 ans et un nouvel album, "Believe"
Découvert sur internet à l'âge de 13 ans par son agent Scooter Braun et le chanteur de R'n B Usher, le jeune Canadien est devenu en quelques années un phénomène mondial. Enfant des réseaux sociaux, il compte 44 millions de fans sur Facebook, 23 millions d'abonnés sur Twitter et ses vidéos ont été visionnées 2,7 milliards de fois sur Youtube. Selon le magazine Forbes, Justin Bieber a engrangé 108 millions de dollars au cours des deux dernières années.
Nouveau look à la James Dean
Mais le Canadien, suivi par une meute d'adolescentes dans tous ses déplacements, doit désormais négocier le difficile passage à l'âge adulte pour conserver ses fans qui grandissent avec lui et renouveler son public. Un défi sur lequel nombre de stars adolescentes se sont déjà cassées les dents. Depuis plusieurs mois, le chanteur s'est attelé à faire évoluer en douceur son image. Il a remplacé sa célèbre mèche par une coupe à la James Dean, s'est fait photographier en couverture d'un magazine sortant d'un (faux) combat aux poings.
"Believe" (un clin d'oeil à ses fans, les "Beliebers") participe de la même volonté de montrer un visage plus mature. "C'est un disque fait pour passer en club. Ce que vous voulez dans son cas, c'est garder votre base de fans, les adolescentes de 13-18 ans, mais aussi que les gars apprécient ce que vous faites et sachent que vous êtes cool", a récemment expliqué au magazine américain Billboard un des producteurs de l'album Rodney Jerkins.
Hip-hop, dance, rap, balades d'amour ... "Believe" est produit par des faiseurs de tubes
Produit par des faiseurs de tubes renommés (dont le très pointu Diplo), l'album propose des sonorités résolument plus urbaines que les précédents essais de Bieber "My World" (2009), "My world 2.0" (2010) et "Under the mistletoe" (2011).
Plusieurs titres sont orientés vers le hip-hop, la dance avec même quelques touches de dubstep, la dernière mode des musiques électroniques. Pour asseoir un peu plus sa crédibilité, Justin Bieber, qui n'est pas un grand rappeur, s'est offert des duos avec quelques-unes des nouvelles stars des musiques urbaines: les rappeurs Ludacris, Big Sean et Drake, ainsi que la "it-girl" du moment Nicki Minaj. L'ensemble, produit selon les canons à la mode ces dernières années, est formaté pour envahir les ondes aux côtés des derniers tubes de Lady Gaga, The Black Eyed Peas ou David Guetta.
Justin Bieber n'oublie pas pour autant son public féminin avec de nombreuses ballades et des paroles toujours centrées sur les amours adolescentes, avec des titres comme "Boyfriend" ("Petit ami"), "As long as you love me" ("Tant que tu m'aimes") ou "Die in your arms" ("Mourir dans tes bras").
Destiné à devenir un carton mondial, "Believe" bénéficie d'une sortie minutieusement marketée. Le chanteur a laissé ses fans choisir la pochette du premier extrait "Boyfriend", prévu des bonus pour ceux qui commanderaient l'album en premier, parcouru le monde pour donner des concerts privés retransmis sur internet. Et ça ne s'arrêtera pas là. La sortie de "Believe" sera suivie en septembre par une tournée mondiale. Seules les dates américaines ont pour le moment été annoncées.
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