Cet article date de plus de douze ans.

Julie Delpy prépare un film sur Joe Strummer

Deux infos réjouissantes en une : d'abord, Joe Strummer, chanteur et leader naturel de Clash, cet idéaliste flamboyant qui disait déjà il y a 30 ans "il faut replacer l'humanité au coeur des choses", va faire l'objet d'un "biopic". Ensuite, Julie Delpy, la réalisatrice française qui enchaîne les films impeccables avec constance, sera aux commandes.
Article rédigé par franceinfo - Laure Narlian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Joe Strummer
 (Faux / Sipa)

C'est l'hebdomadaire américain spécialisé Variety qui le révèle, sans préciser qui incarnera le musicien, dont le nom n'est sans doute pas encore arrêté.

Le film se concentrera sur la vie de Strummer après la séparation
Variety indique en revanche le titre du film, "The Right Profile", d'après une chanson du même nom extraite de "London Calling" l'album mythique de Clash (1979). Le biopic devrait se concentrer sur la vie de Joe Strummer après 1982, à partir du moment où il disparaît et se retire du cirque médiatique. C'est à dire la période de l'exil en Espagne puis de la renaissance avec son groupe les Mescaleros ?

Il faudra sans doute patienter quelques temps avant d'avoir la réponse. Julie Delpy, dont on a pu voir récemment l'excellente comédie familiale "Skylab", devra d'abord achever la suite de "Deux jours à Paris" avant de s'atteler à ce biopic.  "Two Days in New York", dans lequel Chris Rock joue son compagnon, est actuellement en post-production.

Strummer, icône punk
Icône du mouvement punk, Joe Strummer était la conscience politique et sociale de The Clash. Il est mort en décembre 2002, un mois après l'intronisation de the Clash au Rock'n Roll Hall of Fame. Il a déjà fait l'objet d'un très beau portrait documentaire "Joe Strummer, The Future is Unwritten", réalisé par Julian Temple et sorti en 2007.

La bande annonce de "The Future is Unwritten"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.