Cet article date de plus de douze ans.

JO-2012 : la cérémonie de clôture sous le signe de la musique britannique

La cérémonie de clôture des JO de Londres a réservé dimanche soir, comme celle de l'ouverture, ses surprises, avec de nombreux artistes, en mode "British".
Article rédigé par franceinfo - Laurence Houot-Remy/JB
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bouquet final pour la cérémonie de clôture des JO d'été de Londres, le 12 août 2012
 (JOHN STILLWELL/AFP)

Autour du thème "Une symphonie de musique britanique",  le spectacle a célébré 150 ans de musique d'Outre-Manche. Etaient au programme : Muse, One Direction, les Spice Girls (de retour !), Jessie J, George Michael, Liam Gallagher, The Who , Pink Floyd (en présence du seul batteur du groupe Nick Mason), Blur (au moins par leur musique, le groupe ayant débuté la soirée sur une autre scène à Hyde Park)…

les Spice Girls lors de la clôture des J.O d'été de Londres, le 12 août 2012
 (FRANCK FIFE/AFP)
Dans un décor de monuments reconstitués de la capitale britannique, une scène unique et une route qui traverse le stade, des taxis londoniens, Kate Moss et Naomi Campbell défilant sur un podium géant... La musique et l'esprit britanique a habité cette cérémonie dans un joyeux chaos, en présence du Monthy Python. Eric Idle a chanté avec gourmandise son "Always look on the bright side of life", extrait du film "La Vie de Brian".
 

 

Le show a duré près de trois heures. Le groupe Madness était également de la fête, ainsi que Ray Davis des Kinks, Kate Bush (sans sa présence) ainsi qu' Annie Lennox. Tous les artistes ont été payés une livre symbolique et on chanté en direct (quand ils étaient physiquement présents). 4000 volontaires ont participé au spectacle.

Les athlètes ont défilé tous ensemble, derrière une procession de porte-drapeaux, et non plus par nationalité comme pour l'ouverture. Le Brésil avec samba, capoeira, percussions et costumes de carnaval a accompagné le passage de relais à Rio de Janeiro, pour les prochains JO d'été en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.