Jay-Z : le T-Shirt de trop ?
L'affaire suscite la controverse outre-Atlantique. Pourtant le T-Shirt, qui joue avec les mots, n'est pas en cause. Que montre-t-il ? Le slogan Occupy Wall Street transformé en Occupy All Streets, le W de Wall étant biffé et un S de graffeur rageur étant rajouté à street. Comprenez : "Occupez Toutes Les Rues". Malin. Et assuré de faire un tabac, surtout porté par le rappeur adulé.
De fait, il s'écoule comme des petits pains, comme le souligne sur son site Rocawear , qui fait état d'une rupture de stock momentanée.
Sauf que cette fois-ci, les fans et les observateurs se sont réveillés. Et ont questionné l'idole. Ce T-shirt signifie-t-il un soutien sans faille ? L'argent ainsi récolté profitera-t-il au mouvement des "Indignés" américains ? La réponse, décomplexée, est tombée de la bouche d'un porte-parole de la marque de vêtements.
"Occupy All Streets est notre façon de rappeler aux gens qu'un changement doit être fait partout, pas seulement à Wall Street." Jusqu'ici tout va bien. Mais il ajoute "A cette heure, nous ne nous sommes pas engagés officiellement pour soutenir pécuniairement le mouvement". Bien sûr Business is Business. Et en la matière, Jay-Z est un maître. Combattre la finance, OK, pourvu que cela engrange les billets verts. Susciter la controverse, tant mieux, si ça peut faire fructifier le butin. A suivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.