James Blake a sorti par surprise son troisième album, "The Colour in Anything"
Sur le célèbre site de partage vidéo, l'artiste britannique à la voix d'or et aux atmosphères éthérées a enrobé toutes ces nouvelles musiques, à la tonalité mélancolique, d'images pastel, tendres et ouatées, parfois sombres, en lente évolution. La pochette (le visuel des vidéos ci-dessous) est à l'avenant : il s'agit d'un dessin signé Quentin Blake, connu pour ses illustrations des livres de Roald Dhal (Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, Matilda etc).
Le chanteur anglais, âgé de 27 ans, étrennera certainement une bonne partie des 17 titres de son nouvrl album lors du festival We Love Green, le 5 juin prochain à Paris. À la mi-février, pour rassurer les impatients, il en avait livré un premier extrait, "Modern Soul".
Collaboration avec Frank Ocean, "énorme inspiration"
Dans ce nouvel opus, James Blake compte deux invités de marque, l'Américain Bon Iver pour la chanson "I need a Forest Fire", et son compatriote Frank Ocean crédité sur "Always", même si on n'y entend pas sa voix.Frank Ocean, dont on attend avec impatience le successeur de l'acclamé "Channel Orange" paru en 2012, a co-écrit ce titre mais pas seulement. "Frank a été une énorme inspiration pour ce disque", assure James Blake dans un entretien au site américain Pitchfork. "Son processus de travail, la façon dont il écrit, la ténacité dans ce qu'il fait, ce qu'il est". "Nous sommes devenus très amis", ajoute-t-il. Et il précise, ce qui ne va pas manquer de ravir les fans, qu'il a collaboré au prochain album de Frank Ocean.
Fruit de ses années "les plus productives"
James Blake voudrait rompre avec son image sombre
"The colour in anything" est le troisième album de James Blake après "Overgrown" (2013) qui avait remporté le prestigieux Mercury Prize et "James Blake", un album majeur paru en 2011 qui a révélé au monde sa néo-soul et a irrigué depuis une bonne partie du r&b et du rap américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.