Cet article date de plus de douze ans.

Indochine jouera de nouveau au Stade de France en juin 2014

Indochine, qui publiera le 11 février son douzième album studio intitulé "Black City Parade", reviendra au Stade de France en juin 2014, a annoncé mardi sa maison de disques Arista France (Sony), lors d'une écoute en avant-première de quelques chansons du disque.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Nicola Sirkis a annoncé la première partie de la tournée d'Indochine
 (Miguel Medina / AFP)

Indochine est le seul groupe français à avoir rempli le Stade de France, le 26 juin 2010 dans le cadre de la tournée effectuée lors de la parution de son précédent album "La république des meteors". Le groupe de Nicola Sirkis a annoncé lundi la première partie de sa nouvelle tournée, qui débutera le 21 février 2013 à Nancy. Au lendemain de l'annonce, "76% de la capacité" de ces 16 premières représentations a déjà été vendue, a affirmé la maison de disques.

 

D'autres spectacles seront annoncés en décembre, puis au moment de la sortie de l'album. La tournée, que le groupe présente comme sa plus importante à ce jour, durera entre "deux ans et demi et trois ans" et comportera environ 80 concerts, dont certains à l'étranger (Londres, Berlin...) et des apparitions dans "quelques festivals", a précisé la maison de disques.

Le nouvel album "Black City Parade" comportera 13 compositions et trois bonus

Inspiré par la thématique de la ville, il a été élaboré pendant 14 mois entre Paris, Berlin, Bruxelles, Tokyo et New York. Parmi les morceaux les plus marquants dévoilés à la presse, figurent notamment "Wuppertal" inspiré par la chorégraphe Pina Bausch, "Le fond de l'air est rouge" sur les manifestations étudiantes au Québec, ou "Kill Nico" qui s'inscrit dans la droite ligne des classiques du groupe.


"Memoria", premier single de l'album Black City parade


Contrairement aux trois albums précédents d'Indochine, le nouveau disque ne comportera pas de duos. Toutefois, il n'est pas exempt de collaborations extérieures. Mathieu Lescop, qui avait déjà écrit pour Indochine et a été une des révélations de la rentrée avec son premier album solo d'inspiration new-wave, a co-écrit un titre "Trafic Girl", l'histoire de jeunes filles qui règlent la circulation dans les rues désertes de Pyongyang. Tom Smith, le leader du groupe anglais Editors, lui aussi adepte du rock froid de Joy Division, a écrit un autre titre "The Lover".


Teaser #1

Teaser #2

Teaser #3

Teaser #4


Pour la première fois, Indochine a accepté d'être filmé pendant toute la conception de l'album. Ce travail donnera lieu à un DVD d'une heure trente, publié en juin. Un extrait d'une quinzaine de minutes accompagnera une édition collector du disque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.