Guitare en scène avec Louis Bertignac , le maître Gibson
Le festival Guitare en scène se déroule du 3 au 5 septembre 2009 à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Au programme, Louis Bertignac, mais aussi Patrick Rondat, Dr Feelgood, Pat Mac Manus et Leningrad Cowboy. En coulisse des concerts, les guitaristes amateurs peuvent aussi suivre des cours en master class avant de se mesurer lors de tremplins.
Louis Bertignac est aussi connu pour sa carrière avec Téléphone que pour ses guitares de légende. Et pour lui, c'est visiblement avec le vieux bois qu'on fait sonner les meilleures musiques. Sa fidèle Gibson SG date de 1964, elle est unique, du fait ses nombreux rafistolages, mais Louis est parfois infidèle à sa vieille copine. Au fil de sa carrière, avec Jacques Higelin (avant Téléphone), en solo, ou en accompagnant Carla Bruni pour son premier album, on peut entendre quelques notes de l'une ou l'autre de ses belles Gibson de collection (de type SG ou Les Paul ), toutes fabriquées dans les années 60. Mais il parait que notre "guitare héro" national fait même quelques infidélités à sa marque préférée et se surprend quelquefois à caresser de jolies Fender.
Petit clin d'oeil en relation avec la programmation des Leningrad Cowboy au festival Guitare en Scène : les Leningrad Cowboys et le Choeur de l'Armée Rouge chante Happy Together, une image très Rock'n Roll !!!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.