GB: vente aux enchères de lettres d'amour de Mick Jagger à Marsha Hunt
A l'époque où ces lettres manuscrites ont été écrites, Mick Jagger tournait un film dans le désert australien tandis que Marsha Hunt jouait dans la comédie musicale "Hair" à Londres. L'affiche officielle du spectacle la montrait avec sa coiffure exubérante.
"Elles évoquent les premiers pas sur la Lune, John et Yoko, Christopher Isherwood ou le festival de l'île de Wight" dans le sud de l'Angleterre, a confié la chanteuse à qui ces lettres étaient adressées. "Malgré sa célébrité et la mienne en tant que chanteuse, actrice, mannequin pour Vogue et star de la comédie musicale Hair à Londres, notre histoire d'amour est restée secrète du fait de ses inquiétudes après la mort de Brian Jones et la tentative de suicide de sa petite-amie Marianne Faithfull", a ajouté Marsha Hunt, la mère du premier enfant de Mick Jagger, Karis, née en 1970.
Pour Gabriel Heaton, spécialiste des livres chez Sotherby's, "ces lettres magnifiquement écrites et lyriques" font la lumière sur Mick Jagger, "non comme la superstar mondiale qu'il est devenu, mais comme le jeune homme poétique de 25 ans qu'il était, avec des intérêts intellectuels et artistiques très variés". Ces lettres "nous donnent un aperçu de la façon dont l'un des acteurs centraux des grands événements culturels de l'époque voyait le monde", a-t-il ajouté, estimant que l'on y découvre un Mick Jagger "très différent de son personnage public : passionné mais indépendant, lyrique mais avec un sens aigu de l'ironie".
Cette vente doit rapporter entre 70 et 100.000 livres (89 à 127.000 euros), selon Sotherby's. Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Marsha Hunt, aujourd'hui âgée de 66 ans, a dit vendre ces lettres pour financer la restauration de sa maison en France.,"J'espère que quelqu'un achètera ces lettres parce que notre génération est en train de mourir et avec elle, la réalité de qui nous étions et de ce qu'était notre vie", a-t-elle confié dans cette interview.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.