Damon Albarn et Flea des Red Hot sortent un album en mars
Selon le dernier numéro du magazine britannique Mojo (pas en ligne), une belle brochette d'invités est de la partie, et notamment la chanteuse américaine Erykah Badu, la musicienne malienne Fatoumata Diawara, le rappeur sud-africain M.Anifest, et le Hynpnotic Brass Ensemble (ensemble de cuivres).
Un projet "funk", né à Lagos
Dans Mojo, Flea raconte que le projet Rocketjuice & the Moon est né en 2008, à Lagos (Nigéria), en marge du projet Africa Express Collective de Damon Albarn auquel ils étaient conviés. "Je suis un énorme fan de Fela Kuti et Tony Allen est un de mes batteurs préférés, alors avoir l'occasion de parler et de jouer avec lui était vraiment phénoménal", se souvient Flea.
A la fin du voyage, les trois s'étaient promis de se retrouver un jour pour "cuisiner des grooves". Mission accomplie donc, avec un album enregistré dans le studio 13 de Damon Albarn à Londres avec des ajouts à Paris, Berlin et Chicago. Chacun ayant "laissé son ego à la porte", la musique est venue d'elle même, sans efforts ni directive, "par transmission d'inspiration", raconte Tony Allen. S'il définit l'album comme du pur "funk", l'éventail du groove s'étend de la ballade au piano (comme "Poison" à écouter ci-dessous), à des digressions plus jazz.
Le public de la Fiesta des Suds de Marseille a eu cet automne un aperçu du climat de Rocketjuice & The Moon. Le projet scénique éphémère Honest Jon's Chop Up emmené par Damon Albarn qu'ils ont applaudi le 30 octobre dernier rassemblait déjà Damon, Flea, Tony Allen, le Hypnotic Brass Ensemble et Fatoumata Diawara. Pour se faire une idée, on peut réécouter l'intégralité de ce concert sur le site de France Inter. Ou regarder les deux vidéos ci-dessous.
“Red Skies” RocketJuice and The Moon Live à Marseille, octobre 2011
"Poison" RocketJuice and The Moon Live à Marseille, octobre 2011
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.