Bertrand Cantat vole la vedette aux Eurockéennes
Sur le programme officiel du festival, le duo malien était annoncé en tête d'affiche avec pour "invité" (comme le précisait une discrète mention) Bertrand Cantat , qui a participé à plusieurs chansons de leur nouvel album, "Folila", sorti en mars. Toutefois, le chanteur âgé de 48 ans a accompagné pendant la majeure partie du concert, avec ses notes blues et rock et sa puissante voix, les rythmes africains d'Amadou et Mariam. Jusqu'à ce que, en fin de concert, Amadou lui laisse les rênes pour le dernier morceau.
Du "sideman" discret à la bête de scène
"Ce soir les Eurockéennes vont être confiées à Bertrand Cantat . Il va nous emmener dans un autre monde", a annoncé Amadou. D'une présence discrète au début du concert, Bertrand Cantat s'est alors emparé de la scène pour électriser le public par une reprise endiablée de "Whole lotta love" de Led Zeppelin. Il a pris de l'aisance au fur et à mesure des titres, se laissant aller à quelques pas de danse.
Bertrand Cantat : "Whole lotta love" (Led Zep) aux Eurockéennes, 29 juin 2012 (film amateur)
Bertrand Cantat, tout comme Amadou et Mariam, entretient un lien fort avec le festival belfortain. Noir Désir avait participé à sa première édition, en 1989, puis y était revenu à plusieurs reprises. Les Maliens, de leur côté, reviennent pour la 4e fois sur la presqu'île du Malsaucy. "Après l'enregistrement de notre album, nous avons eu envie de faire venir Bertrand Cantat avec nous en live", avait confié Amadou un peu plus tôt lors d'une conférence de presse à laquelle ne participait pas Cantat.
Pour Mariam, l'ancien chanteur de Noir Désir est "une superbe rencontre, faite à Bordeaux". "Sa voix est très belle, nous l'aimons beaucoup." Amadou a ajouté de son côté : "Nous avons choisi Belfort car c'est un grand festival de rock et le public des Eurockéennes est très réceptif à ce genre de projet, de rencontre."
Bertrand Cantat et les deux Maliens, qui n'avaient pas retravaillé ensemble depuis l'enregistrement de l'album, ont passé une semaine en résidence à Belfort pour préparer cet événement. Ce concert a valeur de test, et d'autres festivals pourraient être intéressés, ont indiqué les organisateurs.
Thiéfaine présent au rendez-vous
Cette première journée du festival a été également marquée par la prestation, quasiment sur ses terres, du Jurassien Hubert-Félix Thiéfaine. Auréolé de deux Victoires de la musique 2012, celui de l'artiste-interprète masculin et celui de l'album de chansons pour "Suppléments de mensonge" (Columbia/Sony), Thiéfaine a envoûté les spectateurs de la force de ses textes et de son univers à la fois délicat et profond. La magie de son concert a été renforcée par les éclairs qui zébraient le ciel sombre derrière la scène.
Les explosifs Shaka Ponk, Dionysos, Michael Kiwanuka, entre autres, complétaient l'affiche de cette première journée.
Un stratagème contre le marché noir
Avec au moins 30.000 visiteurs vendredi, le festival se rapproche de son record de 2006 où il s'était tenu à guichet fermé avec 100.000 spectateurs. Les journées de samedi et dimanche sont déjà complètes. Pour lutter contre le marché noir, les organisateurs ont promis de mettre en vente le matin de chaque jour complet, à 10 heures sur leur site internet, 500 nouveaux billets au prix initial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.