Cet article date de plus de huit ans.

Beastie Boys : tous les hommages muraux à MCA

Article rédigé par franceinfo - Laure Narlian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Depuis la mort prématurée d'Adam Yauch (alias MCA) le 4 mai 2012, les hommages pleuvent. Le membre fondateur des Beastie Boys est regretté dans le monde entier et bien au-delà des cercles musicaux et hip-hop. MCA, qui avait monté en 2002 la compagnie de production de films Oscilloscope Laboratories, à qui l'on doit notamment "Exit Through the Gift Shop" ("Faites le mur") du mystérieux Banksy, était aussi adoré dans le milieu des graffeurs et des skateurs. Voici un aperçu des plus beaux hommages du street art qui lui ont été dédiés, à commencer par celui de Shepard Fairey alias Obey

Cet hommage de Shepard Fairey, alias Obey, l'un des plus célèbres street-artists actuels, a été initié par un fan d'Adam Yauch. Une belle histoire, que nous vous racontions il y a peu. 
 (Shepard Fairey - Jason May)
Fan d'Adam Yauch, qu'il considère comme "un super musicien, un philanthrope et une inspiration pour toute une génération", comme il l'a tweeté, Jason May voulait rendre hommage de façon spectaculaire à son héros. Il a d'abord acheté la location de trois panneaux publicitaires à Los Angeles, deux sur Sunset Boulevard et un sur Fairfax, avant de contacter deux artistes. 
 (Shepard Fairey - Jason May)
Shepard Fairey, connu mondialement pour le poster "Hope" de Barack Obama, répond aussitôt présent. Lui aussi est fan de longue date. Et il a rencontré Adam Yauch à plusieurs reprises. "Le hip-hop était le nouveau punk-rock et je ne m'y serais pas mis sans les Beastie Boys", expliquait-il début mai au New York Magazine.
 (Shepard Fairey - Jason May)
Jason May sollicite également l'artiste de Brooklyn Kaves dont il venait d'acheter une oeuvre. Ce dernier accepte.
 (Kaves - Jason May)
Comme Shepard Fairey, Kaves prend pour modèle un cliché du photographe Glen E. Friedman. Ravi d'être de l'aventure, ce dernier explique que les deux photos (une ici, l'autre là) sont issues de la même session, aux débuts des Beastie Boys, à l'époque du premier album chez Def Jam, "Licensed to Ill".
 (Kaves - Jason May)
Le 7 mai, trois jours après la mort de MCA, cette vaste fresque fait son apparition sur un mur de Brooklyn. Elle dit juste MCA et "Gratitude". Elle est signée Entree LS Crew.
 (Entree LS Crew)
L'équipe Entree LS Crew a écrit sur son site avoir voulu rendre hommage à "un artiste inspirant" qui "nous a donné de l'énergie" et qui était originaire de leur quartier, Brooklyn (New York). "Les Beastie Boys étaient des grands frères pour nous. (...) Merci pour leurs contributions à la musique, à l'art et à l'humanité."
 (Entree LS Crew)
De l'autre côté de l'Atlantique, la nouvelle de la mort de MCA n'est pas passée inaperçue. A Brighton, le graffiti artist Aroe du Heavy Artillery Crew, se lance dans une longue fresque. "La musique a perdu un authentique pionnier créatif", déclare-t-il à Rolling Stone. "Je voulais représenter l'impact que les Beastie Boys ont eu sur ma génération, ici en Angleterre". 
 (Aroe - Heavy Artillery Crew)
S'inspirant de l'avion qui figurait sur la pochette dépliable du premier album des Beastie Boys "Licensed to Ill", il réalise cette fresque à couper le souffle. MCA mort c'est une génération entière qui crashe, ou tout simplement atterrit. Très très fort !
 (Aroe - Heavy Artillery Crew)
L'artiste Danielle Mastrion a choisi, elle, de dessiner les Beastie Boys sur une barraque de chantier de l'East Village (New York). Son oeuvre s'inscrit ici dans le cadre d'un travail collectif pour le projet Centre-Fuge Public Art Project. 
 (Streetartnyc.org)
Haut en couleurs, le résultat final, photographié et raconté par le site Streetartnyc est superbe.
 (streetartnyc.org)
Il y a aussi des hommages moins spectaculaires mais néanmoins touchants, comme ce graf adressé au ciel repéré sur un toit de Brooklyn.
 (TheDustyRebel.com)
Photographie dans la rue, au 511 Canal street qui abrite la maison de production cinématographique de MCA, Oscilloscope, ce clin d'oeil anonyme est apparu le 6 mai, à peine 48h après la mort d'Adam Yauch. 
 (Brad Barket/Getty Images/AFP)
A Brooklyn, des dizaines de mini-messages ont été collés un peu partout par des petites mains anonymes, comme autant de post-it pour dire combien MCA était regretté. Il y en a des dizaines comme celui-ci, qui reprend une chanson des Beastie Boys, sur le site DustyRebel.
 (Thedustyrebel.com)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.