Banksy signe une Queen Ziggy à Bristol
Une oeuvre réalisée sur un mur familier de Banksy
Banksy étant l'artiste le plus mystérieux de la galaxie, tant qu'il n'a pas revendiqué son travail sur son site, on ne peut affirmer avec certitude que ce double clin d'oeil est bien de lui. Mais plusieurs indices convergent en ce sens. D'abord, ce pochoir en noir et blanc est caractéristique de son style et de son esprit. Ensuite, il a été réalisé à Bristol, sa ville natale et de résidence supposée.
Surtout, cette Reine Ziggy est située dans un recoin de mur en hauteur sur Maudlin Street, là où un autre pochoir de Banksy avait été recouvert de tags en octobre dernier par des rivaux, nous apprend le Telegraph. Des personnes travaillant dans l'immeuble, très attachées au graf d'origine, avaient lancé un appel au graffeur pour revenir décorer le mur.
A noter que ce clin d'oeil à Ziggy Stardust survient au moment où l'on célèbre les 40 ans de cet album de David Bowie, qui vient d'être réédité en version remasterisée.
"Faites le mur!", le documentaire réalisé par et avec Banksy (bande annonce VF)
Au mois de mai, un autre graffiti au pochoir (ci-dessous) revendiqué sur son site par Banksy a été réalisé sur un mur du Nord de Londres. Beaucoup plus acide, il montre un enfant asiatique penché sur une vieille machine à coudre et confectionnant des drapeaux anglais.
Comme il l'explique lui même dans la légende, Banksy l'a dessiné sur le mur d'un magasin vendant des objets célébrant le Jubilée pris il y a deux ans à faire travailler des sous-traitants exploitant des enfants en Asie. Et situé sur le parcours du flambeau olympique. Un commentaire politique on ne peut plus limpide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.