Antony & the Johnsons, Hot Chip et Yann Tiersen au festival Days Off
La programmation de Days Off s'articule autour de créations, de projets inédits spéciaux que le public ne verra pas dans d'autres festivals pop", a expliqué son programmateur, Vincent Anglade. Le festival, crée en 2010, s'ouvrira pour sa troisième édition samedi avec une carte blanche au multi-instrumentiste Yann Tiersen, révélé au grand public par la bande originale du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Le Brestois sera entouré d'invités sélectionnés hors des sentiers battus (le Texan Josh T. Pearson, les Français NestorIsBianca, la chanteuse Anika découverte par Geoff Barrow, membre de Portishead) pour venir jouer sa musique.
Icebreaker, Mondkopf et Antony & The Johnsons
Lundi, le festival sera placé sous le signe de l'ambient de Brian Eno. L'ensemble anglais Icebreaker orchestrera pour la première fois en France une version live de l'album "Apollo : Atmospheres and soundtracks". Album historique de la musique ambient, Brian Eno l’avait composé en 1983 pour accompagner le documentaire "For all mankind" qui retraçait l'épopée des missions spatiales Apollo. Icebreaker jouera l'album en direct sur les images de la Nasa. Puis le Français Mondkopf viendra présenter une nouvelle création, "Eclipse", écrite en hommage au producteur.
Autre temps fort, Days Off accueillera mardi le très rare Antony & The Johnsons. Géant à la voix androgyne et aux torch songs déchirantes, l'Américain présentera le projet "Cut the world", une méditation sur la lumière, la nature et la féminité composée de titres issus de ses quatre albums ainsi que d'inédits arrangés pour orchestre symphonique. Il jouera avec l'Orchestre national d'Ile-de-France.
Pionnier du minimalisme, Steve Reich se produira mercredi en exclusivité au côté de l'ensemble américain Bang on a Can All-Stars quelques-une de ses oeuvres les plus électriques, au croisement du rock et de la musique contemporaine.
Un projet électro inédit avec cordes et trombones
Vendredi, Sufjan Stevens, le compositeur Nico Muhly et Bryce Dessner (The National) viendront présenter le projet commun «Planetarium» inédit en France. "Ca a été le projet le plus difficile à monter du festival. Ce sont trois personnalités très fortes, il a fallu mettre tout le monde d'accord et les convaincre de venir en exclusivité", a confié Vincent Anglade. "Planetarium" est un cycle de chansons se référant aux planètes du système solaire, composé par les trois musiciens pour un groupe étonnant, comprenant notamment un quatuor à cordes et un ensemble de sept trombones.
La crème de l'électro britannique sera présente avec Hot Chip, qui vient de publier un excellent album, "In our heads", ainsi que le collectif multimédia Breton. Egalement à l'affiche, les mélodies épiques de Wild Beasts, Other Lives et Damien Rice.
Le festival, qui a accueilli en 2011 14.000 spectateurs, s'achèvera lundi avec les voix féminines de la Danoise Agnès Obel et de la discrète mais très talentueuse St Vincent, ainsi que le folk psychédélique de l'Américain Kurt Vile.
Pour la première fois, Days Off proposera par ailleurs une scène "jeunes talents" sélectionnés par le festival, avec des concerts gratuits en accès libre à 19H00 du Cabaret Contemporain (le 4 juillet), Hyphen Hyphen (le 6) et Baden Baden (le 7).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.