Cet article date de plus de huit ans.
Air fête ses vingt ans sur les routes
Air, duo emblématique de la scène électro française, se remet en suspension le temps d'une tournée anniversaire marquant ses 20 ans d'existence, tournée qui passait dimanche soir 5 juin par le festival We Love Green à Paris.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans le Bois de Vincennes, face à des milliers de festivaliers chaussés pour beaucoup de bottes sur des terrains boueux, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ont débarqué sur scène peu après 21 heures.
L'énergique scène électronique de la "French Touch" des années 1990
Au programme du show "best-of" du mythique groupe Air, des tubes nommés "Venus", "Sexy Boy", "La Femme d'argent", "Kelly Watch the Star"... "Au moment où on a fait ces morceaux, on espérait évidemment qu'ils seraient intemporels. En les rejouant aujourd'hui, on s'aperçoit qu'ils ont gardé leur fraîcheur", estimait avant ce concert Nicolas Godin, en recevant l'AFP dans la caravane servant de loges au duo.Né au milieu des années 90, Air s'est imposé comme une figure de l'électro à la française, qui a conquis la planète sous la terminologie de "French touch", aux côtés de Daft Punk ou Cassius. "C'était une époque propice pour la scène électronique à Paris. Il y avait un gros circuit de gens qui se faisaient écouter leurs morceaux auto-produits, on a été pris dans cette énergie", rappelle Nicolas Godin.
La signature de "Air"
Avec un "son" à part, plus lent, plus atmosphérique que ses comparses : "On appliquait les méthodes de la musique électro mais avec une musique lente, pour le plaisir planant, alors que les autres étaient dans quelque chose de plus festif", ajoute Jean-Benoît Dunckel.À l'exception d'une bande originale de film en 2012, le duo n'a pas sorti d'album depuis 2009. Nicolas Godin a publié l'an dernier son premier album solo ("Contrepoint"), son compère a mené des projets parallèles avec Darkel ou Starwalker.
Une vingtaine de dates
À défaut de nouvel album, qui n'est pas l'ordre du jour, Air fête donc ses vingt ans avec une tournée internationale d'une vingtaine de dates : il donnait au We Love Green le deuxième de ses trois concerts en France, avant les Eurockéennes prévues début juillet. Des concerts sont aussi prévus au Montreux Jazz Festival (1er juillet) et à Bruges (Belgique/10 juillet)."Le fait que le disque n'ait plus de valeur commerciale a un peu tué l'excitation de faire des albums, alors que l'excitation de monter sur scène, cela reste magique", estime un groupe qui vient par ailleurs de sortir un double best-of ("twentyears") mêlant hits et raretés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.