Cet article date de plus de douze ans.
Abd Al Malik en tournée avec son dernier album Château Rouge
Fraichement récompensé d'une Victoire de la Musique Abd Al Malik part sur les routes pour étrenner son quatrième album solo intitulé "Château Rouge", du nom d'un quartier Parisien. Ce nouvel opus mélange électro et musiques africaines en hommage à ses origines.
Publié
Temps de lecture : 1min
Abd Al Malik, Régis Fayette Mikano de son vrai nom, est né à Paris le 14 mars 1975. Après quelques années passées à Brazzaville, il est élevé dans une cité HLM de Strasbourg où il est entraîné dans la délinquance. Mais très vite, le jeune homme prouve qu'il est non seulement un artiste mais aussi un intellectuel. 4 albums en solo, 3 avec le collectif NAP, 2 livres, en 10 ans, Abd Al Malik a su s'imposer. Depuis le début de sa carrière, il enchaîne d'ailleurs les prix : 3 victoires de la musique, Les Prix Laurence Trân en Belgique, Constantin et celui de l'Académie Charles-Cros pour son roman intitulé "Qu'Allah bénisse la France". Dernièrement, son ouvrage "La Guerre des banlieues n'aura pas lieu" a été couronné le 4 novembre 2010, par le "Prix Edgar Faure 2010" de la littérature politique.
Autre très jolie distinction, celle de Juliette Gréco qui avait qualifié son disque "Dante" de Chef-d'oeuvre ! Pour son nouvel album, Abd Al Malik s'est offert les services de Gonzales, fidèle collaborateur de Feist ou encore Philippe Katerine.
-> A Voir aussi sur Culturebox :
->>Le-rappeur-Xzeno-peaufine-son-deuxième-album
->>36-states-sort-son-1er-album-My-introduction
->>Chroniques-du-bordel-selon-le-rappeur-bisontin-Germinal
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.