Cet article date de plus de six ans.

Décès de l'accordéoniste Yvette Horner à 95 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Décès de l'accordéoniste Yvette Horner à 95 ans
Décès de l'accordéoniste Yvette Horner à 95 ans Décès de l'accordéoniste Yvette Horner à 95 ans
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Elle était une icône de la musique française, l'accordéoniste Yvette Horner s'est éteinte lundi 11 juin, à l'âge de 95 ans. Retour sur une carrière musicale très riche.

L'accordéoniste Yvette Horner s'est éteinte lundi 11 juin à l'âge de 95 ans. C'est sa joie et son énergie qui ont d'elle la reine du bal. La France la découvre dans le sillage des coureurs du Tour de France en 1959. Yvette Horner fera 11 Grande Boucle d'affilée, enchaînant les tubes sur toutes les routes, au sommet d'une traction à son nom. Elle est bientôt aussi populaire et applaudie que les cyclistes.

Une virtuose

Née à Tarbes en 1922, elle est douée pour la musique et décroche à 11 ans seulement un premier prix de piano au conservatoire de Toulouse. C'est sa mère qui insistera pour qu'elle joue de l'accordéon, un déchirement avant que cela ne devienne une véritable passion. Elle finit par aimer ce piano à bretelles dont elle joue en virtuose. Un instrument injustement méprisé à son goût. Yvette Horner avait donné son dernier concert en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.