Cet article date de plus de six ans.

"De la bombe !" : de retour sur scène, NTM remonte le temps devant son public

NTM, le groupe de rap reformé par JoeyStarr et Kool Shen pour ses trente ans d'existence, a lancé jeudi sa série de trois concerts à Bercy. La vente, très rapide, de toutes les places a montré que l'attente des fans était forte. Ils n'ont pas été déçus.  

Article rédigé par Benjamin Mathieu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Kool Sheen et Joey Starr à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) jeudi 8 mars pour le premier des trois concerts du retour de NTM.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

NTM est remonté sur scène jeudi 8 mars, pour le premier de ses trois concerts parisiens, donnés à l'AccorHotels Arena (ex-palais omnisports de Paris-Bercy). Les 45 000 billets, pour les concerts jusqu'à samedi, s'étaient vendus très vite. C'est dire si les fans étaient impatients, dix ans après la dernière apparition sur scène. Le groupe culte de rap de Seine-Saint-Denis, formé JoeyStarr et Kool Shen, fête ses 30 ans et a montré qu'il a toujours la flamme.

Un public en partie renouvelé 

Vieux NTM ? À voir Kool Shen et Joey Starr parcourir la scène dans tous les sens, on a du mal à croire que les deux rappeurs sont désormais quinquagénaires. Face à eux, le public s'est en partie renouvelé. Des fans "de la première heure" sont là, mais ne veulent pas avouer leur âge. D'autres disent qu'ils sont présents grâce à "une place à 30 euros du comité d'entreprise", ce qui ne se voyait pas vraiment il y a trente ans. Aux côtés d'un groupe de jeunes, tous 19 ans, venus de Mont-de-Marsan, un fan de 40 ans explique venir "prendre une revanche sur la vie". "En 1998, tous mes potes étaient allés voir NTM, mais ma mère n’avait pas voulu", confie-t-il.

Lors du précédent retour sur scène de NTM en 2008, il était déjà question d'une reformation pour l'argent. Pas de quoi inquiéter, Richard, au milieu de la foule. "S’ils sont mous, c’est qu’ils ont peut-être besoin d’argent pour payer leurs impôts. S’ils envoient le gros, c’est le plaisir. On va voir !", lance-t-il. Ce qu'il voit, c'est que JoeyStarr et Kool Shen n'ont rien perdu de leur présence scénique. Le rappeur Fianso, invité par le groupe à assurer la première partie du concert, est admiratif : "Remplir trois Bercy d’affilée comme ça, c’est énorme. Personne ne fait ça dans l’industrie !" Après un peu moins de deux heures de show, NTM quitte la scène sous les ovations. "De la bombe !", s'exclame une jeune fille. 

Ceux qui ont manqué ce qui semble un retour gagnant, peuvent regarder le calendrier de la tournée des festivals d'été. NTM sera présent le 12 juillet 2018 aux Francofolies de la Rochelle (Charente-Maritime). 

Le retour sur scène de NTM pour ses 30 ans d'existence - un reportage de Benjamin Mathieu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.