Musique : David Bowie est mort à 69 ans

Dans son dernier album "Blackstar", sorti vendredi 8 janvier, jour de ses 69 ans, le titre "Lazarus" a des accents prémonitoires. Retour sur la carrière d'un artiste adulé.

FRANCE 2

Un artiste visionnaire vient de s'éteindre. Un caméléon qui se renouvelait sans cesse. David Bowie laissera une trace dans le monde de la musique, du cinéma et de la mode. La chanson Lazarus, dans l'album Blackstar paru vendredi 8 janvier, évoque la mort. Mais personne ne se doutait qu'à travers elle, David Bowie envoyait une sorte de message.

L'histoire de David Robert Jones, son vrai nom, commence à Londres en 1947. Sa carrière musicale décolle en 1972, lorsqu'il invente Ziggy Stardust, un personnage décadent, provocant, mais toujours élégant.

Musique, théâtre et cinéma

Les années 80 seront dédiées aux tubes planétaires. "Comme je ne suis pas un artiste commercial, tout ce que je veux, c'est gagner suffisamment d'argent pour continuer", expliquait-il. La rock star s'est aussi distinguée au théâtre dans Elephant Man et au cinéma dans Furyo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur britannique David Bowie, le 17 octobre 1999, lors d\'un concert à Vienne (Autriche).
Le chanteur britannique David Bowie, le 17 octobre 1999, lors d'un concert à Vienne (Autriche). (PFARRHOFER HERBERT / APA / AFP)