Mort de David Bowie : l'émotion est immense à Londres

Icône de la pop et du rock, David Bowie a passé l'essentiel de sa vie aux États-Unis, mais c'était un citoyen britannique.

FRANCE 2

À Londres, une rue est emblématique de la carrière de David Bowie, décédé à l'âge de 69 ans. Il s'agit de Heddon Street, l'équivalent de Abbey Road pour les Beatles. "C'est un lieu emblématique, car c'est dans cette rue que David Bowie avait affiché la couverture de son album mythique Ziggy Stardust. Et donc, c'est  d'ici que quasiment tout est parti", commente Loïc de La Mornais sur place.

C'est le personnage de Ziggy Stardust qui va véritablement faire découvrir David Bowie aux Britanniques. "Notamment en 1972, lors de l'émission de la BBC 'Top of the pop', les Britanniques en ont le souffle coupé", ajoute le journaliste de France 2. Le Premier ministre David Cameron a rendu hommage à l'artiste.

"Une perte immense"

La première chanson phare de David Bowie, Space Oddity, avait été utilisée par la BBC lors de la retransmission de l'atterrissage sur la Lune d'Apollo 11. En ce moment, un astronaute britannique en orbite sur la station spatiale internationale vient de twitter en évoquant "une perte immense".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur britannique David Bowie, le 17 octobre 1999, lors d\'un concert à Vienne (Autriche).
Le chanteur britannique David Bowie, le 17 octobre 1999, lors d'un concert à Vienne (Autriche). (PFARRHOFER HERBERT / APA / AFP)