À quoi ressemblera l'après-Daft Punk pour Thomas et Guy-Man ? Des spécialistes font le point
Albums en solo, production pour d'autres, bandes originales de films ou de jeux vidéo, musique pour des défilés de mode : le champ des possibles paraît grand ouvert pour les deux membres de Daft Punk après l'annonce de leur séparation. Voici ce qu'en disent les spécialistes.
Que vont bien pouvoir faire les deux ex-membres de Daft Punk sur les cendres de leur duo ? Album solo, production pour d'autres, bandes originales de films ou de jeux vidéo : "Tout est ouvert" pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, connus pour "jaillir là où on ne les attend pas", résument les connaisseurs du groupe au lendemain de l'annonce de leur séparation.
"Personne n'est jamais arrivé à se mettre dans leurs têtes : c'est dur de percer le casque des robots", prévient Patrice Bardot, une des signatures de la bible Electrorama, 30 ans de musique électronique française (Marabout). "La musique chez eux est très facile à cerner, ultra-référencée, mais pour ce qui est de leur personnalité, c'est plus compliqué", acquiesce Yves Bigot, co-auteur avec Michel et Camille Goujon de Daft Punk, incognito (L'Archipel).
Musique, cinéma, en solo ou pas : tout est ouvert
Nul ne les voit s'arrêter en tout cas. Poussé à filer la métaphore de deux robots qui disparaissent pour devenir des étoiles, Jean-Michel Jarre, figure tutélaire de l'électro, a rebondi : "Non, les étoiles, ce sont des astres que l'on voit quand ils sont morts, eux sont bien vivants et vont continuer leur carrière". Passeront-ils par la case album solo ? C'est ce qui arrive en général avec les duos de la French Touch, comme les deux membres de Air, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, qui en sont à plusieurs projets personnels. Un album de Gaspard Augé, moitié de Justice, est également annoncé par la presse spécialisée.
Patrice Bardot dépeint pour les ex-Daft "un après qui correspond déjà à un avant", puisque depuis leur dernier album Random Access Memories (2013, porté par le tube Get Lucky) ils se sont "occupés chacun de leur côté". Thomas Bangalter, 46 ans, a en effet signé la BO de films de Gaspar Noé tandis que Guy-Manuel de Homem-Christo, 47 ans, a travaillé avec Charlotte Gainsbourg ou produit Sébastien Tellier.
"Oui, ils ont déjà produit pour d'autres, mais entre musiques pour le cinéma, pour jeux vidéo ou films d'animation, il y a tellement de possibilités, sans oublier que le cinéma les intéresse aussi derrière la caméra", prolonge Yves Bigot. Le petit film vidéo annonçant leur séparation lundi est ainsi tiré d'Electroma, long-métrage réalisé en 2006 par le binôme casqué.
Forcément là où on ne les attend pas
"Est-ce qu'il y aura la même hystérie autour d'un projet de Bangalter ou de Homem-Christo ? Je n'en suis pas sûr, c'était l'alliance des deux qui produisait cet effet, il n'y a qu'à voir l'annonce de leur séparation : on a l'impression qu'ils sont morts", commente encore Patrice Bardot. "Tout est ouvert, je me demande même si il n'y aura pas un dernier album qui s'appellera Epilogue", s'amuse Yves Bigot. C'est le titre choisi pour le clip de 8 minutes devenu viral lundi, clap de fin de 28 ans de collaboration.
Pourraient-ils, à l'instar de SebastiAn, autre acteur de la French Touch, mettre en sons des défilés de mode ? "Ils seront attirés par des projets sur lesquels ils auront une grande indépendance, car ils n'ont pas besoin d'argent, nuance Patrice Bardot. Ils ont tendance à jaillir là où on ne les attend pas".
Et toujours incognito
Yves Bigot souligne cette donnée "difficile à intégrer quand on parle d'artistes français : ils sont des stars de surface planétaire, à l'abri du besoin pour des générations". "Et avec leur aura, les gens qu'ils vont solliciter vont forcément dire oui, développe-t-il. Qui peut les refuser ? Spielberg, Coppola ? Et encore, Sofia Coppola a eu Air pour une BO, le père pourrait vouloir le cran au-dessus (rires)".
Jean-Michel Jarre serait "absolument heureux de travailler avec l'un ou l'autre". Quoi qu'il advienne, "ils ne vont pas changer de politique, ils vont rester cachés", avance Patrice Bardot. Yves Bigot ne voit pas non plus "l'un d'entre eux devenir juré de The Voice (rires)". "Guy-Manuel est de toute façon timide, c'est celui qui parle le moins en interview et Thomas ne va pas devenir David Guetta", poursuit-il. "Et rien ne leur interdit, plus tard, de se reformer, il y a plein d'exemples dans l'histoire de la musique", conclut Yves Bigot. La machine à rumeurs autour de Daft Punk n'a pas fini de tourner à plein régime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.