Culture : rencontre avec Manu Katché

Youssef Bouchikhi a rencontré Manu Katché, le plus célèbre des batteurs français, qui sort son dixième album, "The Scope".

FRANCE 2

Batteur à la renommée internationale, Manu Katché a collaboré avec les plus grands : Sting, Peter Gabriel, Jean-Jacques Goldman. Plus de 200 albums. Pour Manu Katché, son style est "compliqué à exprimer en mots". L'artiste se rappelle d'une collaboration qu'il avait refusée avec Mick Jagger. "Ça j'en ai déjà parlé, les gens m'ont pris pour un dingue. Il faut quand même le remettre dans le contexte parce que je pense que Mick Jagger, avec tout le respect que j'ai pour lui, avait écouté plein d'albums sur lesquels j'avais collaboré. Il avait envie de ce son-là, ce style Manu Katché. Il m'appelle en imaginant que je peux le créer sur son propre album, mais moi je ne vais pas pouvoir lui apporter. Donc lui va être frustré et moi aussi, de ne pas pouvoir lui apporter", se justifie le batteur.

"Absolument pas" de lassitude

Dans The Scope, le dixième album de Manu Katché, la batterie est plus discrète. Un changement de registre pour un artiste qui ne connait pas la lassitude, "absolument pas", dit-il. Et d'ajouter : "Je n'ai jamais été comme ça." Auteur, compositeur, interprète, à 60 ans, Manu Katché a traversé toutes les modes. Il reste une référence pour les jeunes générations. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Manu Katché sur scène à Téhéran lors du festival Fajr Music, le 18 août 2018
Manu Katché sur scène à Téhéran lors du festival Fajr Music, le 18 août 2018 (ATTA KENARE / AFP)