Culture : FIP Radio fête ses 50 ans
La pionnière des radios musicales fête ses 50 ans d’existence. L’occasion de revenir sur le parcours d’une radio unique et éclectique.
Sur les ondes de FIP, la musique est la seule star. France Inter Paris, de son nom original, voit le jour le 5 janvier 1971. Son concept est de jouer de la musique entrecoupée d’informations routières et culturelles, le tout sans publicité. Dès la naissance, elle est qualifiée d’anti-radio. "Ce n’est pas une anti-radio, c’est une autre radio", rétorquait le cofondateur de FIP Pierre Codou.
300 titres par jour
FIP Radio est l’une des plus grandes bibliothèques sonores du monde. Tous les styles sont représentés, du rock au classique. 300 titres par jour et jamais le même morceau. "L’idée originale, c’était d’enchaîner tous les styles de musique. Vous prenez un bouquet de fleurs, il y a une harmonie dans les couleurs, dans les odeurs, même dans la texture des fleurs. Un programme de FIP en 1 heure, ça doit être comme un bouquet de fleurs", raconte François Jouffa, ancien directeur de l'antenne. Déjà 50 ans que ce bouquet sonore trace sa route. Et aujourd’hui, FIP reste la 4ème radio la plus écoutée sur Internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.