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Création d'un lobby du streaming musical en Europe

Spotify, Deezer, Qobuz et d'autres acteurs européens ont lancé lundi à Bruxelles l'alliance Digital Music Europe (DME), un lobby du streaming musical en Europe, destiné à promouvoir son développement face aux plateformes américaines.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Temps de lecture : 1 min
Les acteurs du streaming en Europe ont formé une alliance
 (Eric Audras / Altopresse / PhotoAlto / AFP)

"L'Europe a été pionnière dans la musique numérique (...) aujourd'hui nous créons la première alliance européenne destinée promouvoir le leadership de l'Europe dans ce secteur, montrer nos succès, et parler d'une voix unique", a souligné Hans-Holger Albrecht, directeur général de Deezer, qui a pris la présidence de l'alliance.
 
"En 2016, le marché de la musique a crû de 4% en Europe, du jamais vu depuis deux décennies, grâce au streaming", s'est-il félicité.
 
A côté du leader mondial, le groupe suédois Spotify, l'alliance regroupe aussi Deezer, fondé en France, la plateforme d'origine allemande pour les artistes Soundcloud, la plateforme britannique 7digital, Qobuz, le spécialiste français du son de haute qualité et Soundcharts, une start-up qui travaille sur les données pour l'industrie musicale.

Peser dans la réforme du copyright

Digital Music Europe va tenter de peser dans la réforme européenne du copyright pour éviter qu'elle n'ajoute trop de complexité pour les acteurs du streaming, a expliqué Olivia Regnier, directrice des affaires européennes chez Spotify.
 
Elle va aussi se pencher sur les rapports entre les services de musique et les plateformes comme l'Apple Store ou les assistants virtuels, tels qu'Alexa créé par Amazon et qui servent de plus en plus d'interface entre l'utilisateur et l'offre de musique.
 
"Nous souhaitons que les plateformes restent des accès et pas des portes fermées", a souligné Olivia Regnier.

Pour une compétition équitable

"Il doit y avoir une compétition équitable, qui passe par l'environnement réglementaire", a confirmé Hans-Holger Albrecht.
 
L'écoute de musique en flux a connu un vrai décollage en 2016 avec des revenus en hausse de 60% et 112 millions d'abonnés payants à des services de streaming dans le monde.
 
Cette tendance a permis à l'industrie musicale mondiale de renouer avec la croissance ces deux dernières années, contrebalançant le déclin persistant de ventes de musique enregistrée.
 
Mais les acteurs du streaming ont encore du mal à trouver leur modèle économique et à atteindre la rentabilité malgré cette popularité croissante.

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