Concours international de piano de Lyon : dix ans de révélation de pépites
Paris, New York ou Bruxelles… toutes ces villes ont leur concours international de piano. En 2009, Svetlana Eganian, enseignante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, a trouvé que la ville méritait ce type d’événement et a fondé son concours. Elle en est aujourd’hui la présidente-directrice artistique.
Reportage de S. Meallier, A. Henry, V. Bonnier pour France 3 Grand Lyon
Il faut qu’ils vivent les personnages qu’ils interprètent
Svetlana Eganian, présidente et directrice artistique du concoursLes participants ont été choisis à partir de DVD et sur Youtube. Ce moyen de sélection permet à tous les pianistes de postuler, quels que soient leurs moyens financiers. En dix ans, le niveau du concours n’a cessé d’augmenter. Il s’est développé et est maintenant composé de quatre épreuves dont une finale avec un orchestre. Le jury est international, ses membres viennent du Japon, d’Allemagne, d’Italie, de Russie, de France, de Belgique.
Un programme libre
Avec 800 concours internationaux dans le monde, celui de Lyon se distingue par son programme entièrement libre. Les candidats n’ont pas de morceaux imposés, ils peuvent choisir et montrer au maximum leur personnalité. Le seul "caprice" que s’accorde la présidente est de faire jouer une œuvre d’Alexandre Scriabine : "ça ne s’enseigne pas […] ou on le ressent, ou on ne le ressent pas", justifie-t-elle.
En plus des prix attribués par le jury, le concours de Lyon a aussi un prix du public. Il s’agit d’un trophée supplémentaire qui sera remis à l’un des trois finalistes, lors de la finale-concerto à la salle Molière de Lyon, le 6 juillet 2018. Le concert est ouvert à tous, mais sur réservation.Des candidats choyés
Le concours est un tremplin pour les gagnants et ses lauréats sont suivis. Jean-Paul Gasparian, un jeune pianiste français, a remporté le 3e prix en 2013, et a sorti un CD cette année. C'est une aide pour les musiciens, qui peuvent être programmés dans des festivals et gagner en popularité.
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