Cet article date de plus de sept ans.

Unique: master class chez l'habitant pour jeunes solistes internationaux

Le concept est unique. Depuis 2006, deux fois par an, une vingtaine de jeunes solistes internationaux parmi les plus prometteurs investissent un petit village de Gascogne pour une master class. Ils viennent se perfectionner avec des professeurs de renom. Des cours gratuits, tout comme l’hébergement chez l’habitant. En échange, ils se produisent chaque soir pour le plus grand plaisir des villageois
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'une des participantes de cette session en répétition dans le salon de particuliers
 (Capture d'écran / Culturebox)
Reportage : B-P.Morin, JY.Pautrat, M.Fontecave
Ils viennent de Corée, de Taïwan, des Etats-Unis mais aussi de France et sont déjà de solides musiciens. Mais pas question pour eux de passer à côté d’une telle opportunité, venir se perfectionner gratuitement aux contacts de professeurs de très haut niveau. Des professeurs de renommée internationale qui interviennent bénévolement.
 
Tout comme les habitants de Mézin qui depuis le début de l’aventure ouvrent leur porte à ses jeunes musiciens leur offrant le gite et le couvert.
 
Des habitants qui en échange profitent chaque soir gratuitement d’un concert donné par leur « invités » au théâtre ou à l’église.  
 
Au fil des années des liens se sont créés avec la population qui attend avec impatience ce rendez-vous deux fois par an, en février et juillet.
 
L’Académie des jeunes solistes de Mézin a été crée en 2006 par le violoniste et soliste international Christophe Boulier.      

Christophe Boulier interprète "Battle Caprice" (extrait) d'après "The Battle Hymn of the Republic"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Classique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.