Un musicien, le chef d'orchestre Louis Langrée, à la tête de l'Opéra Comique
Le chef d'orchestre Louis Langrée va succéder à Olivier Mantei à la tête de l'Opéra Comique, l'une des principales scènes lyriques de la capitale.
C'est un musicien, le chef d'orchestre Louis Langrée, qui a été choisi pour prendre pour cinq ans la tête de l'Opéra Comique, succédant à Olivier Mantei, parti diriger la Philharmonie de Paris, a annoncé le 21 octobre le ministère de la Culture.
Habitué des grandes salles américaines
Mulhousien d'origine, Louis Langrée a entamé sa carrière comme directeur musical de l'orchestre de Picardie, puis de l'Opéra de Lyon, avant de devenir un habitué des salles américaines.
Âgé de 60 ans, Louis Langrée est en effet l'un des chefs français qui rayonnent de par le monde, et notamment aux Etats-Unis où il est le directeur musical du Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York depuis 2003 et surtout du prestigieux Cincinnati Symphony Orchestra depuis 2013. Louis Langrée a également dirigé les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Londres, New York et Tokyo, et "est invité par les plus grandes maisons d'opéra telles que le Staatsoper de Vienne, la Scala de Milan, le Royal Opera House-Covent Garden de Londres, l'Opéra national de Paris, les festivals de Glyndebourne et d'Aix-en-Provence", a rappelé le ministère de la Culture dans un communiqué.
Son projet pour l'Opéra Comique
Au cours de son mandat à la tête de l'institution parisienne tricentenaire, il propose de mêler oeuvres de répertoire et créations, et de développer les tournées notamment internationales. "Il propose en outre d'ouvrir grand les portes du Théâtre National de l'Opéra Comique, grâce à la Maîtrise populaire, mais aussi avec des projets d'opéras participatifs et des opérations dédiées au jeune public", poursuit le communiqué.
L'Opéra Comique, l'une des principales scènes lyriques parisiennes et lieu de naissance d'opéras mythiques comme Carmen, a été totalement rénové, et s'est attaché ces dernières années sous l'impulsion de Jérôme Deschamps et d'Olivier Mantei à sortir de l'oubli un énorme répertoire et un genre en soi, "l'opéra comique", art mêlant morceaux chantés au théâtre parlé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.