Cet article date de plus de dix ans.

Un manuscrit dédicacé d'une symphonie de Rachmaninoff vendu 1,48 million d'euros

Le manuscrit de la seconde symphonie en mi mineur du compositeur russe Sergueï Rachmninoff, dédicacé par son créateur, a été vendu aux enchères mardi à Londres par Sotheby's pour 1,48 million d'euros.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le manuscrit de la seconde symphonie en mi mineur du compositeur Rachmaninoff
 (Sotheby's)
"C'est le seul manuscrit de la seconde symphonie de Rachmaninoff, et c'est sa symphonie la plus importante. Les partitions de symphonies entières -celle-ci fait 320 pages - écrites de la main de leur auteur, sont très rares aux ventes aux enchères", a confié à l'AFP Simon Maguire, spécialiste des manuscrits musicaux chez Sotheby's.

Ce document, estimé par la maison d'enchères entre 1 et 1,5 million de livres (1,2 et 1,8 million d'euros), a été adjugé pour 1.202.500 livres (1,48 million d'euros). Il avait été découvert en 2004 avant d'être vendu lors d'une vente privée en 2005. Il était depuis exposé à la British Library de Londres, a précisé la maison d'enchères.

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe, est mort le 28 mars 1943 aux Etats-Unis. Il avait composé cette symphonie pour une série de concerts à Saint-Pétersbourg en 1908 sous la baguette de son cousin Alexander Siloti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.