Cet article date de plus de six ans.

Toutes les couleurs de la passion à la "Folle Journée" de Nantes 2015

La "Folle journée" de Nantes explorera les "passions de l'âme et du coeur", à l'occasion de la vingt-et-unième édition de ce festival de musique classique, prévue du 28 janvier au 1er février 2015.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Folle Journée 2014 à la Cité des Congrès de Nantes
 (PHOTOPQR/OUEST FRANCE/F DUBRAY)
"Thème central de la sensibilité occidentale", ces "passions" seront "déclinées à travers un large répertoire, profane et sacré, inspiré et saisissant, sur une vaste période allant des prémisses de l'époque baroque au début du XXe siècle", ont indiqué les organisateurs de ce festival dans un communiqué.

Des "Passions" de Bach relatant la mort du Christ aux oeuvres profanes de Monteverdi, en passant par les romantiques Schumann et Brahms et la passion amoureuse au coeur des opéras de Mozart ou de Puccini, la thématique choisie pour cette 21e édition "invite à s'interroger sur les moyens que se donnèrent les musiciens (...) pour traduire l'ineffable ou l'inexprimable: la vie de l'âme humaine et ses mouvements", ont expliqué les organisateurs.

La "Folle Journée" de Nantes se déclinera également dans la région Pays de la Loire du 23 au 25 janvier, mais aussi à Bilbao (Espagne) en mars, au Japon en mai et à Varsovie (Pologne) en septembre. Parmi les artistes invités, l'orchestre Sinfonia Varsovia, le choeur Vox Clamantis ou les Britanniques désormais habitués du Voces 8, ou encore la pianiste soliste Anne Quéffelec, également habituée des Folles journées.

La programmation intégrale doit être dévoilée mi-décembre sur le site internet de la "Folle journée" et les billets seront en vente à partir du 10 janvier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Classique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.