Cet article date de plus de huit ans.

Nuit debout : un "Orchestre debout" joue la Symphonie du Nouveau Monde

Loin de la polémique récente causée par la visite mouvementée du philosophe Alain Finkielkraut, le mouvement citoyen Nuit debout, qui investit chaque soir depuis le 31 mars la République, à Paris, avait invité les musiciens amateurs à participer à un concert. C'est ainsi que la célèbre Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák a retenti mercredi soir sur la place.
Article rédigé par franceinfo - Annie Yanbékian
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Plus de 300 musiciens réunis dans un orchestre improvisé jouent la "Symphonie du Nouveau monde" à La Nuit Debout, place de la République à Paris, le 20 avril 2016.
 (Matthieu de Martignac / Photo PQR Le Parisien / Max PPP)
Une belle vidéo de l'événement postée sur Facebook :

À l'origine, c'était un simple appel lancé sur les réseaux sociaux, notamment sur la page d'un événement Facebook. Les organisateurs y expliquaient les motivations de leur invitation, lancée aux musiciens amateurs, à venir jouer une symphonie au nom hautement symbolique : "Parce que nous souhaitons un nouveau monde, tout simplement meilleur, dans lequel la justice et la culture seront la base de la société, nous avons le droit et même le devoir de nous lever. Faisons nous entendre en musique. Invitez tous vos amis musiciens, amateurs ou professionnels à cet événement, partagez-le le plus largement possible."

Résultat, entre 300 et 350 musiciens amateurs ont répondu à l'appel. Quant à la Nuit debout, elle a connu non seulement un record d'affluence - des milliers de curieux s'étant rendus mercredi soir place de la République - mais aussi un beau moment d'émotion.

"La musique ne revendique rien. On est juste là pour s'unir et partager un moment d'écoute et d'unité", a souligné mercredi soir un participant au concert, probablement le chef d'orchestre, dans la vidéo (ci-dessous) postée par Paris-Match.


La Nuit debout est un mouvement citoyen qui s'est formé au soir du 31 mars, dans la foulée d'une manifestation contre la Loi Travail. Il exprime des aspirations à un nouveau débat démocratique, plus direct et participatif. Il a essaimé dans diverses villes de province avant que les manifestations ne s'y essoufflent. Mais il continue de se réunir chaque soir à Paris.

La vidéo postée par "Le Monde" :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.