Cet article date de plus de deux ans.

Musique : une famille de facteurs d'orgues française travaille au Japon

Publié
Temps de lecture : 1min
Musique : une famille de facteur d'orgues française travaille au Japon
Musique : une famille de facteur d'orgues française travaille au Japon Musique : une famille de facteur d'orgues française travaille au Japon
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, K.Watanabe, C.Gardin, G.Caron S.César
France Télévisions

Vendredi 1er avril, la rubrique du 13 Heures "Un petit goût de France" présente une famille de facteurs d'orgues partie travailler au Japon. Ensemble, ils fabriquent et entretiennent les orgues.  

Au Japon, les passionnés de musique classique qui jouent de l'orgue font appel à Matthieu Garnier. À 45 ans, ce Français est facteur d'orgues : il fabrique et entretient les orgues. "Il nous transmet son enthousiasme et nous rend l'instrument accessible", témoigne une musicienne. Le Japon compte 2 000 orgues, mais peu d'experts pour leur entretien. "Tout ce que l'oreille humaine peut entendre, l'orgue peut le faire, peut le jouer", détaille Matthieu Garnier, facteur d'orgues de Garnier Organum. Le Français, arrivé à Tokyo (Japon) il y a 23 ans, ne compte pas ses heures.  

L'entreprise familiale installée au Japon 

Originaire du Doubs, son père était également facteur d'orgues. "Je voulais travailler dans le métal, donc j'ai décidé de partir dans la tuyauterie d'orgue", explique Matthieu Garnier. L'entreprise familiale s'est alors installée au Japon dans les années 90 et a fabriqué plus de 200 orgues. Les Garnier ont également ouvert une école de musique au Japon.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.