Mozart à la crèche ou à la pause-déjeuner avec le Festival d'Auvers-sur-Oise
Mais loin de se cacher derrière une image élitiste, le festival cherche de nouvelles oreilles en s’invitant dans des lieux incongrus. Les plus petits peuvent découvrir leurs premières mélodies dans les crèches du Val-d’Oise, quand les plus grands profitent d’un temps de repos en entreprise pour se laisser bercer par les plus belles mélodies classiques.
Reportage France 3 Paris Île-de-France T. Watine / L. Simondet / T. Guiet
Rajeunir le public
C’est d’abord dans les crèches que les musiciens se sont invités. Avec curiosité, les plus petits s’éveillent aux premières notes des pianos mis à disposition. L’initiation commence à mesure que la mélodie s'installe. D’abord surpris, les parents sont conquis.Claudia Kespy-Yahi, fondatrice des crèches Cap Enfants, met en évidence l’importance de cet éveil musical. "L’ouïe est le seul sens parfaitement développé quand l’enfant nait : on lui permet d’entretenir sa capacité d’écoute. Et qui dit meilleure écoute dit ensuite meilleur parler." Pour Claude Allard, la directrice, l'expérience est une franche réussite et sera reconduite.
Les enfants de cet âge n'ont, au maximum, que dix minutes d'attention. Lorsqu'Anthony est venu avec un chanteur lyrique, ils sont restés captivés pendant près de quarante-cinq minutes !
Outre cette capacité d'écoute décuplée, cette initiative permet d'éveiller très tôt les plus jeunes à de nouvelles sonorités. Les parents en profitent aussi pour combler leurs lacunes en musique classique.
Des concerts pour perfectionner ses connaissances musicales
Pour Pascal Escande, fondateur et directeur du festival, il existe un vrai déficit de connaissance générale de la musique classique. C’est ce qui l’a conduit à multiplier les partenariats depuis quinze ans. Au détour d’une pause déjeuner, les salariés des entreprises partenaires assistent aux répétitions des artistes tout en se sensibilisant à cette nouvelle culture.Le concept choisi par les organisteurs du festival d'Auvers-sur-Oise fonctionne pleinement. Ces initiations s'inscrivent dans la durée. Y compris en prison, le résultat est "très intéressant" estime Pascal Escande L’idée pourrait même s’exporter, puisque le Canada et surtout le Japon se sont penchés sur le sujet. Les premiers showcases de musique classique devraient avoir lieu cette année dans les centres de loisirs d'Osaka.La musique classique doit être partout !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.