Cet article date de plus de neuf ans.

L’orchestre Poitou-Charentes enregistre les 5 concertos pour piano de Beethoven

Poursuivant sa politique discographique commencée il y a quelques années, l’orchestre régional de Poitou-Charentes dirigé par son chef Jean-François Heisser a entrepris l’enregistrement des 5 concertos pour piano de Beethoven.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François Heisser à la tête de l'orchestre régional de Poitou-Charente
 (France 3)

Reportage : Sandrine Leclère, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud

L’enregistrement d’une oeuvre exige souvent davantage d’attention et de rigueur qu’une interprétation en public. Il ne s’agit plus seulement pour l’ensemble des musiciens d’être d’excellents techniciens mais il leur faut apporter ces nuances de jeu qui contribueront à la notoriété de l’oeuvre elle-même en même temps qu'à celle de l’orchestre.

Le moindre excès, la moindre petite erreur restera gravée et reproduite des milliers de fois. "Ce passage est trop interprété" commente par exemple Jean-François Heisser, le chef de l’orchestre régional Poitou-Charentes. Sous entendu : "On recommence la prise mais avec plus de naturel".
Enregistrer, écouter, réenregistrer, réécouter...
 (France 3)
Enregistrer les 5 concertos de Beethoven est toujours une gageure et un pari difficile tant ils sont connus et ont été joués par les plus grands orchestres du monde qui, chacun, a essayé d’apporter son supplément d’âme à cette œuvre exceptionnelle.
Jean-François Heisser, pianiste et chef d'orchestre
 (France 3)
A la tête de l’orchestre régional de Poitou-Charentes depuis 2001, Jean-François Heisser, tout en poursuivant sa carrière de pianiste, est aujourd’hui chef invité ou directeur artistique de plusieurs autres formations. Il compte plus de 40 enregistrements à son actif.
L'orchestre régional de Poitou-Charente
 (France 3)
L’intégrale des concertos de Beethoven qui sera disponible en octobre, fait partie de la politique de captations d’oeuvres très, ou moins connues entreprise il y a quelques années par l’orchestre avec le label Mirare.

Le précédent CD "American Journey" portait sur la découverte de compositeurs américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.