Les master classes du trio Wanderer au Festival de piano de La Roque
Suivant la tradition de transmission et de découverte de talents de La Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône), le Trio Wanderer s'installe sous les platanes centenaires du festival international de piano pour une semaine de master classes.
Créées il y a 28 ans dans le cadre du festival international qui accueille de juillet à août les plus grands pianistes depuis 34 ans, "les master classes sont l'occasion d'une rencontre entre les plus grands pédagogues en musique de chambre et l'élite des jeunes générations des musiciens français", résume le fondateur du festival, René Martin.
Le trio Wanderer, enfant du festival de La Roque
Encore étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les trois instrumentistes du trio, Vincent Coq (piano), Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon) et Raphaël Pidoux (violoncelle), ont été dès 1988, repérés par René Martin. "Les étudiants sont choisis par des professeurs invités, c'était un moyen de repérer des jeunes artistes. Nous l'avons fait 3 ans de suite", se souvient Vincent Coq qui y a côtoyé les pianistes Nicolas Angelitch et Claire Desert, devenue l'organisatrice de ces classes.
"Ensuite nous avons été invités aux Folles journées", autres rencontres musicales créées par René Martin à Nantes puis à travers le monde. Entre temps, le trio Wanderer avait été lauréat du prestigieux concours ARD de Münich en 1988 et de la Fischoff Chamber Music Competition aux Etats-Unis en 1990. Leur carrière était lancée.
Reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs orchestres de chambre du monde, le Trio Wanderer est resté fidèle à La Roque, où il anime depuis 10 ans des "master classes", qui se déroulent en plein air et sont ouvertes gratuitement au public. "Nous sommes passés de l'autre côté de la barrière", raconte Vincent Coq.
Donner leur chance aux jeunes
"Cela permet de faire jouer les jeunes artistes devant 1 500 personnes" s'enthousiasme Vincent Coq en saluant une autre initiative de René Martin : une série de concerts gratuits donnés par des ensembles en résidence dans 13 villages de la "route des Alpilles", dans les Bouches-du-Rhône. "C'est unique", martèle Vincent Coq qui loue "ce rendez-vous convivial et chaleureux" qui se déroule "dans une ambiance décontractée".
"Le niveau des ensembles est exceptionnel, c'est le grand bonheur", ajoute-t-il. Le Trio Wanderer se produit aussi chaque année à La Roque d'Anthéron, créé en 1981 par René Martin et Paul Onoratini, alors maire du village et propriétaire du château qui n'a de cesse de "donner leur chance à des jeunes pianistes et accueillir des pianistes confirmés", explique René Martin.
"Je suis toujours là pour aider un artiste à ses débuts", dit-il en donnant les exemples de Nicolas Angelitch et le jeune pianiste Adam Laloun. Beaucoup d'autres lui doivent leur notoriété. Les master-classes de La Roque sont "un marchepied extraordinaire", admet leur créateur.
Depuis de nombreuses années, le festival s'est également ouvert au jazz puis à la musique contemporaine. D'Aix-en-Provence à Lourmarin ou Gordes (Vaucluse), il a par ailleurs multiplié les scènes de concert. Au Château de Florans, à la Roque d'Anthéron, le public est accueilli dans un auditorium en plein air de 2 020 places. La scène aménagée sur un plan d'eau circulaire est protégée par une nouvelle conque acoustique (28 m de large et 14 de haut).
Mais le tracteur utilisé depuis plus de trente ans pour transporter les pianos est resté lui immuable, conférant au festival une petite touche de ruralité. Les master-classes se déroulent cette année du 8 au 14 août, avant un concert final des ensembles en résidence, le 15, deux jours avant la clôture du festival, le 17.
Festival international de Piano de La Roque d'Anthéron
Du 18 juillet au 17 août 2014
Toutes les informations et le programme complet sur le site du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.