"L'Eure Poétique et Musicale" fête ses 10 ans avec la pianiste Anne Quéfellec
Pour son dixième anniversaire, le festival "L’Eure Poétique et Musicale" continue à transmettre sa passion pour la musique. En mêlant des œuvres classiques connues du grand public à certaines compositions plus intimes, le festival normand veut toucher le plus grand nombre. Quelques douze concerts dans douze lieux différents sont proposés. Cette année, la tête d’affiche n’est autre que la pianiste Anne Quéfellec.
Reportage : France 3 Normandie - J. Pitte / P. Derouet / T. Fournier / P. Léonard
Un large éventail de propositions, de la période médiévale au jazz en passant par le classique. "Il faut s’abandonner à l’émotion. Quelques fois, les personnes que l’on appelle ‘connaisseurs’ peuvent être un peu stérilisés dans leurs réactions parce qu’ils savent à l’avance ce qu’ils vont ressentir, alors qu’un public plus ingénu, il faut qu’il se rende compte que ce n’est pas forcément à sa tête que la musique s’adresse, c’est à son cœur, à sa sensibilité" rappelle Anne Quéfellec.
Les concerts de L’Eure Poétique et Musicale sont principalement donnés dans des églises. Des animations ludiques sont également proposées aux plus petits afin de les initier à la musique classique.
Depuis dix ans le festival, véritable tremplin, a permis à de jeunes talents de se faire connaître du public. Gérard Gasparian, directeur du festival, revient sur le choix des artistes à l’affiche cette année : "Il ne faut pas mettre que des têtes d’affiche, on ne pourrait pas. Il faut équilibrer avec des découvertes, puisque la mission d’un festival, c’est aussi de faire découvrir des jeunes. On a aussi un jeune pianiste de 10 ans qui ne touche même pas le sol avec ses pieds, et qui sera là la semaine prochaine. Donc il faut les deux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.