Cet article date de plus de neuf ans.
Isabelle Druet chante Berlioz en clôture de "Tetraktys en Franche-Comté"
Pour le concert de clôture de la 9e édition, le Festival de musique de chambre "Tetraktys en Franche-Comté" a vu les choses en grand, avec les "Nuits d’été" de Berlioz interprétées conjointement par la mezzo-soprano Isabelle Druet et l’ensemble Tetraktys.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Depuis le 30 mai et jusqu’au dimanche 21 juin, jour de la fête de la musique, se tient le 9eFestival "Tetraktys en France-Comté". Cet évènement musical tire son nom de l’ensemble de musique de chambre créé en 1988 à Besançon. Au programme cette année, un savant dosage de musiques du 19e siècle et de mélodies plus contemporaines.
Les "Nuits d'été" de Berlioz en concert de clôture
Les "Nuits d'été" de Berlioz en concert de clôture
Ce dimanche, la mezzo-soprano Isabelle Druet et l’ensemble Tetraktys interprèteront l’œuvre mythique de Berlioz, les "Nuits d’été" (opus 7). Il s’agit du premier grand cycle de mélodies romantiques du compositeur. En 1834, Berlioz écrit six mélodies pour piano à partir de poèmes tirés du recueil "La comédie de la mort" de Théophile Gautier ("Absence", "Sur les lagunes", "L’île inconnue"...). Celles-ci seront orchestrées dans les années qui suiveront. Dans les "Nuits d’été", Hector Berlioz célèbre l’amour et la mort. Le thème du voyage associé à la séparation et à l’incertitude des retours transcende l’œuvre.
Reportage A. Bilinski / P. Arbez / R. Bolard / E. Debief
La mezzo-soprano Isabelle Druet en invitée d'honneur
Pour interpréter l’une des pièces musicales majeures de Berlioz : Isabelle Druet. "Révélation lyrique" des Victoires de la musique en 2010. Elle s’est fait connaître pour ses rôles à l’opéra (Carmen dans l’œuvre éponyme de Bizet, Didon dans "Didon et Enée" de Purcell ou Orphée dans "Orphée et Eurydice" de Gluck). Après une tournée américaine en avril avec l’orchestre symphonique de Détroit (où elle a interprété les œuvres de Maurice Ravel), Isabelle Druet renoue avec la France dans le cadre du Festival « Tetraktys en Franche-Comté ».
Pour écouter les "Nuits d’été" de Berlioz, rendez-vous au Prieuré de Marast (Haute-Saône) ce dimanche 21 juin à 17h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.