Festival de la Chaise-Dieu : ouverture avec la rencontre entre musique et poésie

La 49e édition du festival de la Chaise-Dieu c'est ouverte, mais au Puy-en-Velay. L'hôtel du département accueillait un concert-lecture. Une comédienne lisait des textes écrits sur les compositeurs pendant que deux musiciens interprétaient des morceaux au piano et au violoncelle. Un concert qui fait écho aux "Lectures sous l'arbre" du Chambon-sur-Lignon. Le festival se refermera le 30 août 2015.

Le concert d\'ouverture du 49e festival de la Chaise-Dieu
Le concert d'ouverture du 49e festival de la Chaise-Dieu (France 3 / Culturebox)
Reportage : G. Rivollier / E. Monnier / F. Aussour / G. Malfray

Une comédienne de la Comédie Française, en l'occurrence Sylvia Bergé en alternance avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel. D'un côté la poésie, de l'autre la musique qui lui répond. C'était le programme du concert que proposait à l'Hôtel de Région de la Haute-Loire au Puy en Velay, le Festival de la Chaise-Dieu, 49e du nom.
Côté lecture, il s'agissait d'extraits de "Leurs adorables - Chopin, Bach, Schubert" de Jean-Claude Dubois (Cheyne Editeur). Et sous les doigts des musiciens, des morceaux de ces trois compositeurs. Au résultat, un concert tout en nuances et en douceur, dans une ambiance intimiste. Cet événement "hors les murs" était organisé en partenariat avec "Lectures sous l'arbre" qui pratique depuis longtemps les rencontres entre la poésie et la musique.
Le 49e Festival de la Chaise-Dieu continue jusqu'au 30 août 2015.