Emmanuelle Stephan en concert à Mulhouse : le retour de l'enfant prodige
Elle allie la grâce à la virtuosité. La pianiste Emmanuelle Stephan est de retour chez elle, en Alsace, pour deux concerts.
Emmanuelle Stephan a tout d'une star. La virtuosité d'abord : un toucher aérien et une profondeur d'interprétation qui font les pianistes d'exception. Ce talent allié à une grâce naturelle, l'ont propulsée au firmament de la musique classique. Entre deux concerts dans les plus grandes salles, la pianiste soliste est de retour chez elle, à Mulhouse.
Un retour aux sources. C'est ici à Mulhouse qu'Emmanuelle Stephan est née et a grandi. Depuis, sa carrière l'a conduite dans les meilleures écoles (Juilliard à New York, Schola Cantorum) et sur les plus grandes scènes du monde. Pourtant, on la sent heureuse d'être de retour chez elle, en Alsace. Heureuse aussi de renouer avec le public après 5 mois de confinement puis de restrictions liés à la Covid-19. "Je ne m'en étais jamais rendu compte auparavant parce qu'il y avait régulièrement des événements", explique Emmanuelle Stephan, "mais c'est vrai qu'au bout de 5 mois sans concerts, ça manque !"
Ça me manquait de partager la musique avec les autres.
Emmanuelle Stephan, pianiste
Cette fois, c'est reparti. Après des prestations aux Nuits musicales du Ventoux en août et lors d'une session live de Génération France Musique en septembre, Emmanuelle Stephan enchaîne deux concerts en Alsace. Le premier à Rixheim au début du mois, puis le 17 octobre en l'église Saint-Martin à Mulhouse. Un concert particulier puisqu'elle aura la joie de retrouver pour l'occasion l'un de ses maîtres et professeurs : Gabriel Tacchino, lui même unique élève du grand compositeur et pianiste Francis Poulenc.
Emmanuelle Stéphan, Inspirations viennoises, le 17 octobre 2020 à 17h. Gratuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.