Dans les sublimes jardins "baroques" du chef d'orchestre William Christie
L’aventure commence en 1985 lorsque William Christie se lance dans la restauration d’un vieux logis du XVIe siècle. De toute pièce, il crée des espaces somptueux inspirés des jardins italiens et français du XVIIe siècle.
Aujourd'hui, à 72 ans, il annonce léguer tout son patrimoine à la Fondation "Les Arts Florissants", nom de son ensemble musical baroque internationalement reconnu. Son objectif : pérenniser son œuvre matérielle et immatérielle et faire perdurer ses valeurs et son désir de transmission. Une véritable déclaration d’amour à la musique, au patrimoine, à la culture.
La culture, c’est créer un milieu, un climat propice à la création
William Christie La Fondation devrait prochainement réunir l’association "Les Arts Florissants" et "Les Jardins de Musique de William Christie", fonds de dotation créé en 2012. Si Thiré est déjà devenu un "Centre Culturel de rencontre", l’enjeu pour cette fondation est d’atteindre le statut de "fondation d’utilité publique".
"Voici le début d’une grande aventure"
Toute sa vie, William Christie a multiplié les projets, rencontrant un énorme succès en tant que chef d’orchestre. Mais ce projet constitue pour lui un nouveau début. "C’est ici que tout commence" n’hésite-t-il pas à déclarer.
Ce projet est l’aboutissement du rêve de toute une vie. Un rêve de musique, de jardins, mais aussi et surtout un rêve de transmission de savoirs et de passions. C’est ici que convergent tous mes désirs, et c’est aussi ici que tout commence. Voici le début d’une grande aventure !
William Christie Jamais, William Christie ne perdra la passion de ses débuts. Créé en 2012, le "Festival des Jardins de Williams Christie" propose au public une expérience unique : participer à des concerts de musique baroque au sein de ses jardins. Festival national mais aussi international, il a été mis en place en partenariat avec la prestigieuse "Juilliard School" de New York. Par ailleurs, en 2017 a eu lieu la première édition du Festival de Printemps dédié à la musique sacrée dans les églises autour de Thiré. Ce nouveau temps fort est dirigé par Paul Agnew, directeur musical adjoint des Arts Florissants.
Mais ce n’est pas tout... En 2018 le "Quartier des artistes" devrait prendre vie. Véritable campus artistique, cet espace composé de plusieurs maisons rénovées accueillera artistes et jeunes paysagistes et offrira des salles de répétition. Une campagne de financement a été lancée. Cet appel aux dons a été lancé et soutenu par la Fondation du Patrimoine.La musique baroque continuera à nous faire vibrer
Cette 6e édition du Festival des Jardins sera marquée par un évènement important : l’installation à Thiré de l’académie pour jeunes chanteurs baroques du "Jardin des Voix". Car la transmission passe aussi par la découverte de nouveaux talents et la valorisation de nouvelles initiatives.
William Christie et l'ensemble des Arts Florissants auront permis de faire (re)découvrir la musique européenne du XVIIe et XVIIIe siècle et continueront à le faire...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.